Crise de l’eau

    download as a pdf file  print this pdf file

Introduction à la crise de l’eau.

  1. Crise de l’eau
    1. Chiffres
    2. Prospection mondiale
    3. Conflits
    4. Futur

Chiffres :

Comme nous le savons, 71% de la terre est faite d’eau ; seulement, 97,4% de cette eau est salée.

La majorité de ces 2,6% d’eau douce est formée par les glaciers des montagnes et les glaces de l’arctique et de l’antarctique ; le reste provenant des nappes phréatiques, des lacs, des rivières et des fleuves.

L’eau douce est renouvelable, car formée par le cycle de l’évaporation (nuage, pluie, neige). La quantité disponible est donc constante (c’est la même depuis la préhistoire), cependant, la population ne cesse de croître. En effet, la démographie mondiale devrait être de 9 milliards d’individus d’ici 2050. Je rappellerai qu’elle était d’un milliard d’individus en 1800, et de 6 milliards en 2001.

A l’heure d’aujourd’hui, un quart de la population n’a pas accès à l’eau potable, soit 1,5 milliard d’habitants ; et 400 millions d’habitants sont en zone de pénurie.

Soit, la principale cause de ce stress hydrique est sans nul doute l’accroissement démographique.

Cela devrait donc, dans un avenir proche, aggraver l’inégale répartition des ressources en eau, les conflits entre les usages, et altérer la qualité même de l’eau.

Prospection mondiale : 2025

Pour des pays comme la Russie, le Canada, la majeure partie de l’Amérique du Sud et de l’Afrique sub-Saharienne, on ne relève pas de risque de pénurie, car ces zones ont d’importantes réserves en eau. Ces pays utiliseront moins de 20% de leurs réserves d’eau douce disponible (en bleu sur le graphique).

Dans la majeure partie de l’Europe Centrale et Orientale, certaines régions des Etats-Unis, de l’Inde, ou de la Chine, il y a risque de concurrence entre les divers usages, car l’eau sera utilisée entre 20 et 40% (en jaune sur le graphique).

Au delà de 40%, les risques de pénurie sont élevés. Cela concerne l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l’Asie Centrale, la majorité de l’Inde, la Chine du Nord et l’Ouest des Etats-Unis.

penurie eau prospective water crisis 2025

Penchons-nous désormais sur les conflits que l’eau crée et pourrait créer à l’avenir.

Les conflits politico-hydriques :

Sachant que la plupart des fleuves s’étalent sur plusieurs pays, les conflits sont fréquents. En effet, les pays en amont, étant les premiers servis (le fleuve prenant source sur son territoire), non seulement ils construisent des barrages afin de produire de l’électricité (et favoriser l’agriculture), ce qui réduit nettement le débit du fleuve en aval (affectant ainsi le pays voisin), mais en plus pollue le fleuve de produits chimiques (dû principalement aux engrais et pesticides des zones arables proches du fleuve) ce qui affecte la qualité de l’eau et favorise le transport de maladies.

C’est le cas du Danube, en Europe, qui est commun à huit pays, du Nil en Afrique qui traverse lui aussi huit pays, et du Mékong en Asie du Sud-Est qui traverse six pays.

carte fluviale river map

Il existe 200 bassins fluviaux dans le monde, et seulement un tiers de ces fleuves sont gérés par des traités, et seuls quelques-uns d’entre-eux ont un statut international tel que le Danube.

Un exemple représentatif de fleuve non géré par des traités est celui de l’Euphrate et du Tigre.

En effet, l’Euphrate et le Tigre prennent source en Turquie et se déversent dans le Golfe Persique ; ils passent alors par la Syrie et l’Irak. La Turquie a construit depuis 1980 plusieurs barrages sur l’Euphrate réduisant ainsi les débits d’eau en aval. La Syrie, et encore plus l’Irak se plaignent du débit de ce fleuve ponctionné par la Turquie, ainsi que de la qualité de ses eaux.

tigre euphrate tigris euphrates

En effet, en 1976, Ankara, la capitale Turque a lancé le projet G.A.P. (en Turc : Güneydoğu Anadolu Projesi, en Français P.A.S. : Projet de l’Anatolie du Sud-Est ) ; ce projet vise a effectuer 22 barrages et 19 centrales électriques.

gap project g a p

Le projet G.A.P. produit 30 milliards de kw/h d’électricité, permet d’irriguer 1,7 millions d’hectares de terres arides et ainsi de développer près de 10% de la superficie Turque.

turquie barrages dam turkey

Le projet G.A.P., en 2010, assure 7 000 kilomètres de canaux d’irrigation. En Anatolie Orientale, la production de blé a augmenté de plus de 100%, celle du coton de près de 400% et celle de la tomate de plus de 500%.

Les revenus de l’Anatolie sont alors multipliés par cinq, 3,5 millions d’emplois furent créés augmentant ainsi le niveau de vie des habitants et attirant ainsi les IDE (Investissements Directs Etrangers) et le tourisme.

L’Euphrate n’étant pas un fleuve à statut international, la Turquie stocke alors derrière ses barrages plus d’une année de débit de l’Euphrate, ce qui, évidemment, réduit les débits d’eau en aval ; donc, en Syrie et en Irak.

A son entrée en Syrie, le débit de l’Euphrate est de 830m3 par seconde. Selon Damas, le G.A.P. aurait réduit de 40% le débit de l’Euphrate en Syrie. La population Syrienne ayant plus que doublée entre 1970 et 2000, passant de 7 millions à 16 millions d’habitants, celle-ci pourrait fortement rencontrer des problèmes de pénurie d’eau d’ici 2025.

De ce fait, la Syrie a elle aussi construit des barrages ; notons celui de Tabqa sur l’Euphrate en 1973 (ce barrage produit 50% de l’électricité du pays et permet l’agriculture irriguée), ainsi qu’un autre à Tichrin.

En Irak, la situation est donc encore pire, avec un débit de l’Euphrate de seulement 100m3 par seconde.

barrages turquie syrie irak maladies iraq syria turkey dam illness disease

De plus, cette eau est de qualité médiocre car elle est polluée par les engrais et les rejets industriels et urbains venant de l’amont ; elle est aussi très salée, d’où la dégradation des sols. Comme nous le savons, la pollution de l’eau contribue à l’augmentation des maladies, dont la fièvre typhoïde, qui serait passée de 2 000 cas à 28 000 cas entre 1994 et 2000.

La Syrie et l’Irak demandent bien évidemment la reconnaissance du statut de fleuve international à l’Euphrate ; mais nous notons que la Turquie s’est bien gardée de signer la convention des Nations Unies de 1997 sur l’utilisation des fleuves internationaux, privant ainsi la Syrie et l’Irak de recours devant les juridictions internationales.

Cet exemple n’est évidemment pas isolé, nous pourrons citer par exemple les problèmes fluviaux entre Israëliens et Palestiniens.

Futur:

Il y a donc, dans ces zones arides, risque sur les quantité d’eau disponible ainsi que sur les divers usages puisque l’eau est actuellement utilisée dans le monde à 70% pour l’agriculture, 20% pour l’industrie et 10% pour la consommation domestique.

Les besoins moyens dans le monde son estimés à 50 litres d’eau par jour, or, la consommation dépasse les 200 litres en Europe, et les 500 litres aux états-Unis ou en Australie.

consommation eau water consumption

Le problème est qu’en 2025, la population sera à 60% urbaine.

population urbaine urban density

Et, sur les 30 mégalopoles de plus de 8 millions d’habitants, 26 seront situées dans des pays en voie de développement (points en jaune sur la carte).

megalopoles eau megalopolis water

Donc, il faudra alimenter ces villes en eau potable dont la consommation devrait augmenter, en 2025, de 40% par rapport à 2005. Il faudra aussi nourrir ces populations, donc augmenter en surface l’irrigation de 30% au minimum.

C’est donc tout cela qui risque de conduire à des pénuries d’eau.

En Inde, en Chine et au Mexique, près de 85% d’eau est utilisé pour l’agriculture, alors que nous ne sommes qu’à 20% pour la France.

Comme nous le savons, l’irrigation intensive peut avoir de graves conséquences sur l’environnement, comme le démontre la mer d’Aral en Asie Centrale. Avec le développement de la culture intensive du coton au Kazakhstan et en Ouzbékistan, l’irrigation a peu à peu réduit le débit des fleuves Amou Daria et Syr Daria avec des pertes considérables car seulement 40% de l’eau prélevée parvenait jusqu’aux cultures irriguées ; conséquence : assèchement de la mer d’Aral dont le niveau a baissé depuis 1960 de 13 mètres et la surface a diminué de 30%.

mer aral sea

mer aral sea

Les ports d’Aralsk et de Mouniak sont désormais à plus de 50 kilomètres de la mer ; ainsi qu’une augmentation de salinité des sols et une disparition de la faune et donc pour le populations un abaissement des rendements agricoles et la chute de la qualité de l’eau potable.

Aujourd’hui, plus de 3 millions de personnes meurent de maladies liées à l’eau. Comme le disait Pasteur, “nous buvons 90% de nos maladies”.

A l’image de l’Asie du sud-est, il y a de nombreuses parties du globe qui ont des problèmes d’approvisionnement, d’assainissement, de pollution (risques de maladies).

L’Asie consomme actuellement 70% de la consommation mondiale d’eau (cela s’explique bien évidemment par le poids démographique mais aussi parce-que se trouvent là la majorité des terres irriguées au monde).

Dans l’ensemble des pays en voie de développement, seuls 10% des eaux usées sont traitées. Chaque année, le choléra et les diarrhées touchent 700 millions de personnes. Pour illustrer cela, je vous révélerai que 90% des lits des hôpitaux publics du Brésil sont occupés par des malades atteints de maladies dues à la pollution de l’eau.

De plus, dans plusieurs grandes capitales, nous faisons face à des problème liés à la demande d’eau, à l’instar de Mexico et Bangkok. En effet, sous la pression démographique, les lacs alentours sont asséchés, les fleuves sont surexploités, et, plus dangereux encore, les nappes phréatiques sont vidées, ce qui cause de dangereux affaissements de terrains.

La question en suspens est : quand l’eau sera-t-elle privatisée ?

Comments are closed.

© matthieuthery.com 2009 - 2014 | Sitemap | Contact
Apycom jQuery Menus

Water crisis

    download as a pdf file  print this pdf file

Introduction to water crisis.

  1. Water crisis
    1. Digits
    2. World prospection
    3. Conflicts
    4. Future

Digits:

As you know, 71 % earth is composed of water, but 97.4 % only is saline water.

The major part of this 2.6 % soft water is formed by mountain glaciers and by Arctic and Antarctic icebergs, the left quantity comes from ground waters, lakes, rivers and streams.

The soft water is renewable because it is formed by evaporation cycle (cloud, rain, snow). The quantity available is then constant (it is the same since the prehistory). However, the population is constantly growing. Indeed, the world population should reach 9 billion individuals in 2050. It reached one billion individuals in 1800, and 6 billion individuals in 2001.

Today, one quarter of the population does not have access to the drinking water, i.e. 1.5 billion inhabitants, and 400 million inhabitants are living in a shortage zone.

Then, the main cause of this water stress is undoubtedly the population increase.

In the next future, this should intensify the unequal repartition of water resources, conflicts between uses and also alter the water quality.

World prospection : 2025

For such countries as Russia, Canada, the major part of South America and of sub-Saharan Africa, we do not note any shortage risk, because these zones enjoy important water reserves. These countries will use less than 20 % their available soft water reserves (in blue on the graph).

In the major part of Central and Eastern Europe, in some regions of the United States, or of China, there is a competition risk between the various uses because water consumption will be 20-40 % (in yellow on the graph).

Over 40 %, shortage risks are high. This concerns North Africa, Middle East, Central Asia, the major part of India, North China and West part of the United States.

penurie eau prospective water crisis 2025

Let us speak about conflicts the water creates and might create in the future.

Policy and water conflicts:

As most streams cross several countries, conflicts are frequent. Indeed, upstream countries are served first (as the stream springs up in its territory). Not only they build dams to produce electricity (and to facilitate agriculture), reducing considerably the flow of downstream (affecting the neighboring country) but, moreover, contaminates stream with chemical products (mainly due to fertilizers and pesticides from arable zones near the stream), affecting water quality and facilitating diseases expansion.

This is the case of Danube in Europe common to eight countries, of the Nile in Africa crossing eight countries as well, of Mekong in South East Asia crossing six countries.

carte fluviale river map

There exists 200 river basins in the world, and only one third of these streams are managed by treaties, and only a few of them have the status of international stream, such as Danube.

A control example of stream not managed by treaties is that of Euphrates and Tigris.

Indeed, Euphrates and Tigris spring up in Turkey and flow into Persian Gulf. Then they flow through Syria and Iraq. Turkey built in 1980 several dams on Euphrates then reducing down water flows. Syria, and even more Iraq, complains about the flow of this stream drawn out by Turkey and about its water quality.

tigre euphrate tigris euphrates

Indeed, in 1976, Ankara, the capital city of Turkey, launched the G.A.P. project ( Güneydoğu Anadolu Projesi – South-East Anatolia Project). This project aims at building 22 dams and 19 power plants.

gap project g a p

G.A.P. project produces 30 billion KW/hr electricity, allows to irrigate 1.7 million hectares of dry lands and then to develop approx 10 % Turkey surface.

turquie barrages dam turkey

G.A.P. project in 2010 assures 7 000 kilometers irrigation canals. In East Anatolia, wheat production increased by over 100 %, cotton almost 400 % and tomato 500 %.

Anatolia incomes have then quintupled, 3.5 million jobs were created, increasing then the standard of living of inhabitants and attracting FDI (Foreign Direct Investments) and tourism.

As Euphrates stream does not have an international status, Turkey stores then behind its dams a one-year Euphrates flow, reducing down water flows of course. Then in Syria and in Iraq.

When entering Syria, Euphrates flow amounts to 830 m3/second. As per Damas, G.A.P. has reduced by 40 % Euphrates flow in Syria. The Syrian population having doubled between 1970 and 2000, from 7 million to 16 million inhabitants, this population might meet water shortage problems up to 2025.

Therefore, Syria also built dams. Tabqa dam on Euphrates in 1973 (this dam produces 50 % electricity for the country and allows to irrigate agriculture) and also another dam in Tichrin.

In Iraq, the situation is then worse with Euphrates flow amounting to 100 m3/second only.

barrages turquie syrie irak maladies iraq syria turkey dam illness disease

Furthermore, this water has a bad quality because it is contaminated by fertilizers, industrial and city discharges coming from upstream. Also, this water is very salted, damaging soils. As you know, water pollution contributes to an increase of diseases, for example typhoid, from 2 000 to 28 000 cases between 1994 and 2000.

Syria and Iraq require from Euphrates, of course, the acknowledgement of the status of international stream. But we note that Turkey has not wished to sign the United Nations Convention in 1997 concerning the use of international streams, so Syria and Iraq cannot claim before the international jurisdictions.

This is not the only example, we can also mention the stream problems between Israeli and Palestinian people.

Future:

Therefore, in these arid zones, there is a risk on the water quantities available as well as on the various uses, since water is presently used in the world at 70 % for agriculture, 20 % for industry and 10 % for the domestic consumption.

The medium requirements in the world are estimated at 50 liters water a day. The consumption is over 200 liters in Europe and 500 liters in the United States or in Australia.

consommation eau water consumption

The problem is that the population will be 60 % urban in 2025.

population urbaine urban density

And out of the 30 megalopolis counting over 8 million inhabitants, 26 will be situated in developing countries (yellow points on the map).

megalopoles eau megalopolis water

So, it will be necessary to feed these cities with drinking water, the consumption of which should increase in 2025 by 40 % compared to 2005. It will also be necessary to feed these populations, and then increase in surface the irrigation by 30 % minimum.

This is the reason why we might have water shortages.

In India, China and Mexico, approx 85 % water is used for agriculture, whilst only 20 % is used in France.

As you know, the intensive irrigation may have serious consequences on the environment, as demonstrated by Aral Sea in Central Asia. Due to the development of cotton intensive cultivation in Kazakhstan and in Uzbekistan, the irrigation gradually reduced the flow of Amou Daria and Syr Daria streams with very significant losses because only 40 % water drawn out reached the irrigated cultures. The consequence is Aral Sea drying out, the level of which lowered down since 1960 by 13 meters and the surface reduced by 30 %.

mer aral sea

mer aral sea

Aralsk and Mouniak harbors are now located 50 kilometers away from the sea. There also is a salinity increase of soils and a Fauna disappearance, and then, for the populations, an agricultural yield reduction and a loss of quality of the drinking water.

Today, over 3 million people die of diseases related to water. As Pasteur said, “we drink 90 % our diseases”.

To the image of South East Asia, there are numerous parts of the globe which have supply, sanitation, pollution problems (risks of diseases).

At present, Asia uses 70 % world water consumption (explained by the density of population and by having the biggest irrigated surfaces in the world).

In the majority of developing countries, only 10 % of waste waters are treated. Every year, cholera and diarrheas hit 700 million people. An example, 90 % beds in public hospitals in Brazil is occupied by patients having diseases related with water pollution.

Furthermore, in several big capital cities, we meet problems related to water requirement, following the example of Mexico and Bangkok. Indeed, under the demographic pressure, lakes around get dried out, streams are overexploited and, what is more dangerous, ground waters are emptied, causing dangerous land collapses.

The question is: when will water be privatized?

Comments are closed.

© matthieuthery.com 2009 - 2014 | Sitemap | Contact
Apycom jQuery Menus