Énergies renouvelables

    download as a pdf file  print this pdf file

Introduction aux énergies renouvelables.

  1. Hydroelectricité
    1. Barrages hydroélectriques
    2. Barrage des trois gorges
    3. Usines marémotrices
    4. Energie maréthermique
    5. Energie hydrolienne
  2. Biomasse
    1. Production mondiale
    2. Biocarburants
  3. Eolien
  4. Solaire
  5. Géothermie


Hydroélectricité :

L’hydroélectricité est la quatrième énergie utilisée dans le monde. Elle couvre 16% de la production d’électricité mondiale.

Les barrages hydroélectriques :

Ils existent sous deux formes :

- les centrales dites gravitaires pour lesquelles les apports d’eau dans la réserve sont uniquement gravitaires,
- les Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) aussi connues sous l’appellation centrales hydrauliques à réserve pompée, pour lesquelles un dispositif artificiel permet de pomper l’eau d’un bassin inférieur vers un bassin supérieur. Celles-ci comprennent d’ailleurs fréquemment une partie gravitaire.

Principe de l’énergie hydroélectrique :

L’énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue par conversion de l’énergie hydraulique des différents flux d’eau (fleuves, rivières, chutes d’eau, courants marins, etc.). L’énergie cinétique du courant d’eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.

hydroelectricite hydroelectricity hydraulique energie

Ces centrales possèdent deux bassins, un bassin supérieur et un bassin inférieur entre lesquels est placée une machine hydroélectrique réversible : la partie hydraulique peut fonctionner aussi bien en pompe, qu’en turbine et la partie électrique aussi bien en moteur qu’en alternateur (machine synchrone). En mode accumulation la machine utilise le courant fourni pour remonter l’eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur et en mode production la machine convertit l’énergie potentielle gravitationnelle de l’eau en électricité.

La Turquie, le Brésil et l’Asie du sud-est sont les principaux producteurs d’électricité via système hydroélectrique.

Je prendrai pour exemple le célèbre barrage des trois gorges en Chine.

Barrage des trois gorges :

Le bassin hydrographique du Yang-Tse-Jiang occupe près de 20% du territoire de la Chine.

bassin hydrographique hydrographic basin

Le barrage des trois gorge commença sa construction en 1993. Il a trois fonctions. Réguler le cours du fleuve contre les inondations, produire de l’énergie, permettre une navigation plus régulière entre Shangaï et Chong Qing.

Les trois gorges sur le Yang-Tse se nomment Gutang, Wu et Xiling.

A lui seul, le bassin du Yang-Tse concentre la moitié du potentiel hydroélectrique chinois.

Le barrage fait 2,5 kilomètres de long et est haut de 185 mètres.

Il est constitué d’écluses pour le franchir et de centrales électriques en aval. Le barrage est associé à deux centrales hydroélectriques, l’une sur la rive droite du fleuve avec 12 turbo alternateurs, et l’autre, sur la rive gauche avec 14 turbo alternateurs. Chacune des turbines développe une puissance de 700MegaWatt, soit l’équivalent de 20 centrales nucléaires.

En 2015, les centrales fourniront environ 10% de la consommation globale chinoise d’électricité, ce qui devrait remplacer la combustion annuelle équivalente de 50 millions de tonnes de charbon dans les centrales thermiques.

De plus, le barrage permet d’accueillir des navires au tonnage supérieur à 3 000 tonnes ; pouvant aller jusqu’à 10 000 tonnes.

Le Yang-Tse es ses affluents représentent 80% du potentiel navigable chinois ; c’est une artère centrale jalonnée de ports, qui écoulent 30% du tonnage fluvial transporté chaque année en Chine.

Ces barrages constituent le plus important ascenseur à navires au monde (capacité de navire de 10 000 tonnes).

En 2003, il y avait plus de 1600 barrages en construction dans le monde.

Puis il existe les usines marémotrices au sens large :

- les usines marémotrices au sens large qui utilisent l’énergie du mouvement des mers, qu’il s’agisse du flux alterné des marées (marémotrice au sens strict), des courants marins permanents (hydroliennes au sens strict) ou du mouvement des vagues.

L’énergie cinétique des marées :

L’eau des mers et des océans peut être utilisée pour produire de l’électricité.

Deux méthodes peuvent être utilisées :

- marémotrice, où c’est l’énergie des marées qui est utilisée
- maréthermique, où c’est les différences de températures de l’eau à différentes profondeurs qui est utilisée.

Les usines marémotrices :

L’énergie marémotrice est issue des mouvements de l’eau créée par les marées, causées par l’effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Elle est utilisée soit sous forme d’énergie potentielle (soit par l’élévation du niveau de la mer, soit sous forme d’énergie cinétique) les courants de marée.

energie maremotrice tidal power mecanism

Comme nous le savons, le phénomène de marée est dû au différentiel de temps de rotation entre la Terre (24 heures) et la Lune (28 jours) qui est donc relativement fixe par rapport à celle-ci. Il s’ensuit que le globe terrestre tourne à l’intérieur d’un globe d’eau de mer allongé dans les deux sens par l’attraction lunaire. On peut utiliser cette énergie de rotation, ce qui a pour effet (dans des proportions infimes, bien que définitives) de ralentir la Terre et d’éloigner la Lune pour des raisons de conservation du moment cinétique de l’ensemble.

Pour faire simple, l’énergie dite marémotrice constitue donc une récupération de l’énergie cinétique de rotation de la Terre.

L’ordre de grandeur de l’énergie naturellement dissipée annuellement par les marées est évalué à 22 000 TWh soit l’équivalent de la combustion de moins de 2 Gtep. Ce chiffre est à comparer à la consommation d’énergie de l’humanité, de l’ordre de 10 Gtep.

Seule une fraction de cette énergie étant récupérable, l’énergie marémotrice ne pourra contribuer pour l’avenir que pour une faible part à la satisfaction des besoins mondiaux.

Les experts économiques remettent en cause le coût associé à ce genre de production. Le coût estimé de l’électricité produite par ces centrales est prévu entre 4,7 et 12 pence par kWh, ce qui est plus cher que l’énergie nucléaire ou éolienne.

Energie Maréthermique :

L’énergie thermique des mers (ETM) ou énergie maréthermique (ou encore Ocean thermal energy conversion – OTEC) est produite en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans.

A la surface, grâce à l’énergie solaire, la température de l’eau est élevée (elle peut dépasser les 25 °C en zone intertropicale) et en profondeur, privée du rayonnement solaire, l’eau est froide (aux alentours de 2 à 4 °C). Les couches froides ne se mélangent pas aux couches chaudes. En effet, la densité volumique de l’eau s’accroît lorsque la température diminue ; ce qui empêche les eaux profondes de se mélanger et de se réchauffer. Cette différence de température peut être exploitée par une machine thermique. Cette dernière ayant besoin d’une source froide et d’une source chaude pour produire de l’énergie.

energie marethermique ocean thermal energy

Cette énergie n’est exploitable que dans les zones intertropicales ; ailleurs, la différence de température entre la surface et le fond est insuffisante pour obtenir un rendement suffisant, et donc une puissance suffisante pour pomper l’eau froide à grande profondeur et alimenter une machine thermique. Ces installations ne sont donc possibles que dans une zone allant du tropique du Cancer au tropique du Capricorne, c’est-à-dire entre 30 et -30° de latitude.

L’E.T.M. (Energie Thermique des Mers) produit de l’énergie grâce à un fluide de travail (eau de mer, ammoniac (NH3) ou un autre fluide dont le point de condensation est proche de 4 °C). Ce fluide passe de l’état liquide à l’état vapeur dans l’évaporateur, au contact de l’eau chaude puisée en surface. La pression produite par la vapeur passe dans un turbo-générateur pour faire tourner une turbine et produire de l’électricité, après que le gaz ait perdu de la pression, il passe dans un condenseur pour retourner à l’état liquide, au contact de l’eau froide puisée en profondeur.

L’E.T.M. fonctionne avec un différentiel de températures de l’ordre de 20 °C. Plus le différentiel de température est élevé, plus la production est élevée. En descendant en profondeur on puise de l’eau plus froide et la production à iso-volume augmente.

Le rendement théorique maximum est bien pauvre comparé au rendement classique de machines thermiques (40% pour une turbine a gaz naturel). De plus ce dernier ne prend pas en compte le travail nécessaire pour pomper les eaux des profondeurs.

Le rendement varie en fonction de la puissance de l’usine : plus elle est puissante, meilleur est le rendement, et cela dépend aussi du cycle utilisé. Le rendement sera maximum pour une différence de température maximum entre la surface et la profondeur.

Je prendrai pour exemple l’organisation du NELHA, installée à Hawaï. Le NELHA possède un immense site qui est doté de 3 types de canalisations : une canalisation de surface et deux de profondeur. En ce qui concerne les canalisations en surface, elles se trouvent dans un périmètre de 180 mètres aux larges des côtes, à une profondeur de 13,5 mètres. Elles sont posées à une distance précise du sol marin afin que le sable, les coraux et la vie aquatique ne soient pas aspirés. Ici, leurs canalisations ont été mises à 13,5 mètres du fond.

Pour ce qui est des canalisations en profondeur, deux existent, l’une récente et une ancienne. L’ancienne canalisation pompait une eau à 6 °C, à une profondeur de 600 mètres. Or, de nos jours, L’E.T.M. d’Hawaï puise à 900 mètres de profondeur, pour obtenir une eau de 4 °C, par l’intermédiaire de 55 tuyaux assemblés.

L’énergie Hydrolienne :

Une hydrolienne est une turbine sous-marine (ou subaquatique, ou posée sur l’eau et à demi-immergée) qui utilise l’énergie cinétique des courants marins ou de cours d’eau, comme une éolienne utilise l’énergie cinétique de l’air.

La turbine de l’hydrolienne permet la transformation de l’énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur.

marine current turbine power energie hydrolienne

Les avantages de l’énergie hydrolienne sont qu’elles sont beaucoup plus petites que les éoliennes pour une même puissance ; cela étant dû à la masse volumique de l’eau (environ 800 fois supérieure à celle de l’air). De plus, les courants marins sont prévisibles, on peut donc estimer avec précision la production d’électricité. Les potentiels des courants marins sont très importants, la compagnie Française EDF estime que 3 GW (soit environ 2 réacteurs nucléaires de type EPR) peuvent être installés à proximité des côtes françaises. L’hydrolienne utilise une énergie renouvelable (le courant marin) et elle ne pollue pas, en termes de déchets issus de combustion tels que CO2 ou de déchets radioactifs. Cependant, ces installations coûtent très cher en installation et en maintenance.

Le potentiel européen de l’énergie hydrolienne est estimé à environ 12,5 GW qui pourraient produire 48 TWh annuels, ce qui représente la capacité de trois centrales électriques récentes.

consommation pays petrole monde


Biomasse :

La biomasse est la sixième énergie utilisée dans le monde, derrière le nucléaire.

Production mondiale :

production mondiale biomasse energie

Production d’éther :

production ether mondiale

Production d’éthanol :

production ethanol mondiale monde

Biocarburants : l’alternative

L’étymologie de biocarburant vient du grec, “bio” signifiant la vie, le vivant, et “carbo” signifiant en latin, le charbon. Ainsi, les bio-carburants proviennent de la biomasse, donc d’origine végétale. On fabrique donc, par des procédés chimiques, des carburants à partir de matériaux organiques.

Deux principales filières sont actuellement utilisées :

- L’éthanol : il est obtenu à partir des plantes sucrières, telle la canne-à-sucre ou la betterave, ou de l’amidon que l’on extrait du blé, du seigle, de la pomme de terre et surtout du maïs ; ou bien encore à partir des matières cellulosiques (des extraits de débris végétaux ou du bois). Après fermentation, on obtient de l’éthanol, qui peut ‘eatre utilisé pur ou bien mélangé dans des proportions variables à de l’essence normale.

- Le bio diesel : il est obtenu à partir de l’huile contenue dans les plantes, telles le tournesol, le colza, le soja, mais surtout du fruit du palmier dont on extrait l’huile de palme. L’huile obtenue est transformée chimiquement avec des alcools et peut ensuite être utilisée pure ou bien mélangée avec du gazole traditionnel. Cela donne alors du bio-diesel, appelé aussi diester (en France), un carburant biodégradable et non-toxique.

Depuis quelques années, la production mondiale de biocarburant connait une croissance considérable (de l’ordre de 15% par an depuis 2002).

biocarburant croissance biodiesel growth

Les pays producteurs :

Etats-Unis

Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux d’éthanol, fabriqué surtout dans ce premier surtout à partir du maïs (produit dans la “corn belt” dans le mid-west). Environ 150 raffineries transforment le maïs en éthanol aux Etats-Unis.

raffinerie ethanol USA refinery

Le pays à mis en route l’American Clean Energy and Security act (ACES) en 2009, visant à promouvoir l’utilisation des agro-carburants ; un plan similaire à l’European Union Emission trading Scheme (EU ETS). Dès lors, la production d’agro-carburant ne cesse de croître aux Etats-Unis (12 Milliards de gallons en 2010). Malgré ces efforts, les bio-carburants ne représentent que 1,5% de l’énergie utilisée dans les transports routiers.

Europe

L’Europe, quant à elle, est placée en 3ème position (Etats-Unis en premier, Brésil en second) ; et elle est en 1ère position si on considère la seule production du bio-diesel (notamment grâce à l’Allemagne et la France). L’Europe a ainsi connu un réel saut de production d’agro-carburant entre 2004 et 2006.

production agrocarburant europe agrofuel consumption

En effet, le Parlement Européen a voté un calendrier prévoyant l’incorporation de carburant propre dans le transport dans la proportion de 5,75% en 2010, 8% en 2015 et 10% en 2020, comme nous pouvons le constater dans le schéma ci-dessous.

consommation europe carburant propre consumption biofuel

Il faut savoir qu’en 2009, la moyenne Européenne est de 2% (les proportion varie beaucoup selon les états). Sachons somme toute que, dès 2007, l’Allemagne était le premier producteur mondial de bio-diesel, et la France le 2ème. L’Angleterre et la Suède sont quant à eux consommateurs d’agro-carburants mais très peu producteurs. Ils sont donc ainsi importateurs. Il faut savoir aussi que le gouvernement Européen a mis en place une politique fiscale fort avantageuse envers les biocarburants afin de les développer au maximum en Europe. Par exemple, en Suède, la généralisation de l’essence E85 dans les stations-services est passée de 150 stations en 2006 à 1000 en 2008 et les voitures à poly-carburants (dites flex-fioul) y sont défiscalisées et l’assurance est moins chère (sauf que la Suède doit importer 75% de sa consommation d’éthanol).

En résumé, il a un effort de la part de plus en plus d’états afin de sortir de la dépendance des énergies fossiles. Ceci ayant pour but de limiter les gaz a effet de serre. En effet, avec de l’éthanol on réduit de 60% les émissions de gaz à effet de serre pour un litre d’essence.

Cependant, n’oublions pas de préciser que, pour fabriquer (dans les distilleries) ces biocarburants, il faut de l’énergie (en l’occurrence du gaz, pour l’éthanol) ; et bien évidemment celle-ci dégage du CO2. Cela est évidemment paradoxal, puisque c’est précisément ce que l’on cherche à éviter. A noter aussi que la transformation du maïs demande une grande quantité d’herbicides et de fertilisants azotés, ce qui à terme entraîne une forte pollution des sols. Ainsi, la production d’agro-carburants a un impact sur la production alimentaire par l’affectation des récoltes. Ce conflit est d’autant plus net que le prix des céréales utilisées à la production des agro-carburants est indexé au prix du pétrole.

indexation softs petrole biocarburant biofuel index

Cette problématique reflète le fait que les agriculteurs font plus de profits à cultiver leurs champs pour en faire des bio-carburants que pour en faire des denrées alimentaires.

Toutes ces problématiques ont poussé à créer de nouveaux types de bio-carburants : à partir du bois, de la paille, des résidus forestiers ; tout cela donnant ce que l’on appelle de l’éthanol cellulosique.

Puis enfin, il y a des compagnies pétrolières, à l’image de la British Petroleum (BP) qui fait des recherches de bio-carburants produits à partir de micro-algues.


Eolien :

L’éolien est la septième énergie utilisée dans le monde. Elle représente 0,5% de l’électricité mondiale.

En 2008, l’Europe reste le premier producteur (surtout grâce à l’Allemagne et l’Espagne).

production mondiale eolien energie eolienne monde

Le rendement des éoliennes a doublé en 20 ans.

En 2050, le parc éolien sera multiplié de 10 à 50 fois. Cette énergie est de plus en plus utilisée.


Solaire :

Le solaire est la huitième énergie utilisée dans le monde. L’énergie solaire représente 0,1% de l’électricité mondiale.

Le parc de panneaux photovoltaïques était de142 millions de mètres carrés dans le monde en 2006.

En Europe, de 2006 à 2008, il est passé de 19 à 26 millions de mètres carrés. En Europe l’Allemagne est le pays ayant le plus misé sur cette nouvelle énergie, mais à l’échelle mondiale, la Chine est très loin devant tout le monde.

production mondiale photovoltaique solaire monde

production mondiale photovoltaique solaire monde exportation export


Géothermie :

La géothermie est la neuvième énergie utilisée dans le monde avec une consommation totale de 1%.

En 2007, la production mondiale reste marginale : 8,5 millions de mégawatts heure.

Les principaux pays producteurs sont les Etats Unis, le Mexique et l’Indonésie. Puis l’Italie, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Et enfin, l’Islande, l’Australie et la Corée du Sud. Ces pays exploitent une ressource présente partout sur la planète.

production mondiale panneau photovoltaique solaire monde

Celle-ci est surtout présente aux USA, au Groenland, en Chine et au Japon, ou elle représente plus de 4000 MWh. Puis la Norvège, la France, la Russie, le Mexique, entre-autres, qui disposent de ressources de plus de 1000MWh. Et enfin, l’Australie, le Brésil, l’Espagne, l’Inde ou encore le Royaume-Uni, et d’autres qui exploitent une ressource n’excédent pas 100MWh.

Comments are closed.

© matthieuthery.com 2009 - 2014 | Sitemap | Contact
Apycom jQuery Menus

Renewable energy

    download as a pdf file  print this pdf file

Introduction to renewable energy.

  1. Hydroelectricity
    1. Hydroelectric dams
    2. Three gorges dam
    3. Tidal power stations
    4. Ocean thermal energy
    5. Marine current turbine
  2. Biomass
    1. World production
    2. Ethanol and biodiesel
  3. Wind power
  4. Solar
  5. Geothermal


Hydroelectricity

Hydroelectricity is the fourth power used in the world covering 16 % world electricity production.

Hydroelectric-dams:

Two kinds of dams:

- power stations, said gravity stations, for which inflows into the reserve are solely gravity water
- pumped Storage Power Stations (PSPS), also called pumped reserve hydraulic power plants, for which an artificial device enables to pump water from a lower basin to a higher basin. These often include a gravity part.

Hydroelectric power principle:

Hydroelectric power or hydroelectricity is an electric power obtained by converting hydraulic power of different water flows (streams, rivers, waterfalls, sea currents.). Kinetic power of running water is transformed into mechanichal power by a turbine, then into electric power by an alternating current generator.

hydroelectricite hydroelectricity hydraulique energie

These power plants have two basins, a higher basin and a lower basin. A reversible hydroelectric machine is placed between them. The hydraulic part may operate as well as a pump as a turbine and the electric part as well as an engine as an alternating current generator (synchronous machine). In accumulation mode, the machine uses the power supplied to make water from lower basin to arise to the higher basin. And in production mode, the machine converts water gravitational potential power into electricity.

Turkey, Brazil and South East Asia are the main electricity producers via a hydroelectric system.

I take the example of the famous Three Gorges Dam in China.

Three gorges dam:

Yang-Tse-Jiang hydrographic basin occupies almost 20 % China territory.

bassin hydrographique hydrographic basin

The three Gorges dam construction started in 1993. It has three functions : to regulate stream flow against floods, to produce power, to allow a more regular navigation between Shanghai and Chong Qing.

The three Gorges on Yang-Tse are called Gutang, Wu and Xiling.

The only Yang-Tse basin concentrates half Chinese hydroelectric potential.

The dam is 2.5 kilometers long and 185 meters high.

It is composed of locks to cross it and of electric power stations downstream. The dam is associated with two hydroelectric power stations, one on the right bank of the stream with 12 turbine-alternators and the other one on the left bank with 14 turbine-alternators. Each turbine develops 700 MegaWatt, i.e. 20 nuclear power plants equivalent.

In 2015, power plants will supply with almost 10 % Chinese global electricity consumption, what should replace the annual combustion equivalent to 50 million tons coal in power stations.

Furthermore, the dam enables to welcome ships having a tonnage over 3 000 tons, with the possibility of reaching 10 000 tons.

Yang-Tse and its tributary streams represent 80 % Chinese navigable potential. It is a central artery with harbors handling 30 % water tonnage transported each year in China.

These dams represent the most important ship conveyor in the world (ship capacity 10 000 tons).

In 2003, over 1 600 dams were in construction in the world.

Then there are tidal power stations in the broad sense of the term.

- tidal power stations, in the broad sense of the term, which use sea movement including alternate flood tides (tidal power in the strict sense of the word), permanent sea currents (marine current turbines in the strict sense of the word) or wave movement.

Tides kinetic power:

Seas and oceans water can be used to produce electricity.

Two methods may be used:

- wave application, where tide power is used
- heat application, where differences in water temperatures at different depths are used

Tidal power stations:

Tidal power is issued from water movements created by tides, caused by the joint effect of Moon and Sun gravitational forces. It is used either as potential power, or by elevation of the sea level, or as kinetic power, tide currents.

energie maremotrice tidal power mecanism

As you know, the tide phenomenon is due to the differential of rotational delay between Earth (24 hours) and Moon (28 days) which is then stationary compared to it. The result is that the terrestrial globe turns inside a sea water globe lengthened in both ways by lunar attraction. This rotating power can be used, causing the effect (in very tiny proportions, although definite) of slowing down Earth and expelling Moon for safekeeping reasons of the kinetic moment of the bundle.

In a simple way, the so-called tidal power then constitutes a recovery of the kinetic power coming from Earth rotation.

The order of magnitude of the power naturally dissipated annually by tides is estimated at 22 000 TWh, i.e. a combustion equivalent reaching less than 2 Gtep. This figure has to be compared with the world energy consumption, amounting to 10 Gtep.

As only one fraction of this power is recoverable, the tidal power will be able to contribute for the future in a low part only, to meet world requirements.

Economy experts call into question the cost related to this kind of production. The estimated cost of the electricity produced by these power stations is expected between 4.7 and 12 pence/kWh, what is more onerous than nuclear or wind powers.

Ocean thermal energy:

Ocean Thermal Energy (OTE) or Ocean Thermal Energy Conversion (OTEC) is produced by operating the temperature difference between ocean surface waters and deep waters.

On the surface, thanks to solar power, the water temperature is high (it may exceed 25°C in inter-tropical zone). And deeply, not having solar radiation, the water is cold (approx 2-4°C). Cold layers do not mix with warm layers. Indeed, the water density increases as temperature lowers down, what prevents deep waters to mix and to warm up. This temperature difference may be operated by a solar powered machine, as this latter requires a cold source and a warm source to produce power.

energie marethermique ocean thermal energy

This energy is only exploitable in inter-tropical zones. Elsewhere, the temperature difference between the surface and the floor is not sufficient to obtain a sufficient output and then a sufficient power to pump the cold water in deep and feed a solar thermal machine. These facilities are only possible in a zone covering from Tropic of Cancer to Tropic of Capricorn, i.e. between 30 and -30° latitude.

OTE (Ocean Thermal Energy) produces power thanks to a working fluid (sea water, ammonia (NH3) or another fluid, the dew-point of which is approx 4°C). This fluid switches from liquid state to steam state in the evaporator by contact with warm water taken out of the surface. The pressure produced by steam goes through a turbo-generator to operate a turbine and produce electricity. After the gas has lost its pressure, it goes into a condenser to go back to the liquid state by contact with cold water taken out of the floor.

OTE operates with a temperature differential of 20°C. The higher the temperature differential is, the higher the production is. By getting down to the floor, colder water is taken out and equal volume production increases.

The theoretical maximum output is really low compared to the traditional output of solar thermal machines (40 % for a natural gas turbine). Moreover, this latter does not take into account the work necessary for pumping deep waters.

Output varies according to the plant power : the more powerful it is, the higher the output is and this also depends on the cycle used. The output will be highest for a maximum temperature difference between the surface and the floor.

Let me take as an example NELHA organization in Hawaii. Nelha owns an immense site equipped with 3 types of canalizations : one surface canalization and two deep canalizations. Concerning the surface canalizations, they are located in a perimeter of 180 meters away from coasts, 13.5 meters deep. They are placed at an accurate distance from sea floor so that sand, corals and aquatic life are not sucked off. Here, their canalizations were placed 13.5 meters deep.

Concerning deep canalizations, two exist, a recent one and an old one. The old canalization pumped 6°C water by 600 meters deep. And nowadays, OTE from Hawaii pumps 4°C water by 900 meters deep from 55 assembled pipes.

Marine current turbine power:

A marine current turbine (or underwater, or placed on water and half submerged) is a turbine which uses sea currents or streams kinetic power, such as a wind power plant uses air kinetic power.

The marine current turbine enables the transformation of hydraulic power into mechanical power, which is then transformed into electrical power by an alternator.

marine current turbine power energie hydrolienne

Marine current turbine advantages are due to the fact that they are far smaller than wind power plants for an equal power. This is due to the water density (approx 800 times higher than that of air). Moreover, marine currents are predicted and allow to evaluate accurately the electricity production. Potentials of marine currents are very high, the French company EDF (Electricity of France) believes that 3 GW (i.e. approx 2 PWR type nuclear reactors) can be installed close to French coasts. The marine current turbine power uses a renewable energy (marine current) and does not pollute, in terms of wastes issued from combustion, such as CO2 or radioactive wastes. However, these facilities cost a lot of money to be installed and to be maintained.

The European potential of marine current turbine energy is evaluated at approx 12.5 GW which might produce 48 TWh annually, what represents the capacity of three recent power generating plants.

world oil consumption country countries


Biomass

Biomass is the sixth energy used in the world, behind nuclear energy.

World production:

world biomass consumption energy

Ester production:

world ester production

Ethanol production:

world ethanol production

Oil substitutes : the alternative

The etymology of “biocarburant” (oil substitute) comes from the Greek language, “bio” means life, living, and “carbo” means coal in Latin. So, biofuel comes from biomass, having then a vegetal origin. So, by chemical processes, fuel is produced from organic materials.

Two main branches are presently used :

Ethanol : it is obtained from sugar plants, such as sugar cane or beet, or from starch extracted from wheat, rye, potato and mainly corn ; also from fibrous materials (vegetal wastes or wood extracts). Following fermentation, ethanol is obtained, to be used pure or mixed in variable proportions with regular gasoline.

Biodiesel : it is obtained from oil contained in plants, such as sunflower, colza, soya, but mainly from palm fruit from which palm oil is extracted. The oil obtained is transformed chemically with alcohols and may then be used pure or mixed with conventional diesel oil. This gives then biodiesel, also called diester (in France), a biodegradable and non-toxic fuel.

Since a few years, oil substitute world production grows in a considerable way (15 %/year since 2002).

biocarburant croissance biodiesel growth

Producing countries:

United States:

The United States are the first ethanol world producer, mainly produced from corn (produced in Middle West “corn belt”). Approx 150 refining plants transform corn into ethanol in the United States.

raffinerie ethanol USA refinery

The country launched American Clean Energy and Security Act (ACES) in 2009, aiming at promoting agrofuel use, a plan similar to that of European Union Emission trading Scheme (EU ETS). Since then, agrofuel production keeps growing in the United States (12 billion gallons in 2010). In spite of these efforts, biofuel only represents 1.5 % energy used in road transports.

Europe:

Europe occupies the third position (United States first, Brazil second), and the first position if we consider the only biodiesel production (thanks to Germany and to France). Europe then enjoyed a real agrofuel increase between 2004 and 2006.

production agrocarburant europe agrofuel consumption

Indeed, the European Parliament voted for a calendar including the introduction of clean fuel in transport in a ratio of 5.75 % in 2010, 8 % in 2015 and 10 % in 2020, as you can note in the hereunder diagram.

consommation europe carburant propre consumption biofuel

In 2009, the European average is 2 % (ratios vary much according to the States). Let us know that, since 2007, Germany came first biodiesel world producer and France came second. England and Sweden are agrofuel consumers but very little producers. So, they import it. European government also implemented a tax policy very profitable to biofuel in order to develop it at a maximum in Europe. For example, in Sweden, generalization of E85 gasoline in petrol stations makes increase from 150 stations in 2006 to 1000 in 2008 and multifuel cars (said flex-fuel) are exempt from taxation and insurance is cheaper. But Sweden has to import 75 % its ethanol consumption.

As a summary, there is an effort made by more and more states to get out of fossil energy dependence. This aims at limiting greenhouse gas. Actually, with ethanol, 60 % greenhouse gas emissions are reduced for one liter gasoline.

However, I specify that, to produce (in distilleries) this biofuel, power is necessary (gas for ethanol). Obviously, this power releases CO2. There is a paradox as that is what we like to avoid. Let us also note that corn transformation requires a great quantity of herbicides and nitrogenous fertilizers, what results, in the future, in high soil pollution. So, agrofuel production has an impact on the food production by crops assignment. The conflict is clear, because cereal quote used to produce agrofuel is indexed according to oil quote.

indexation softs petrole biocarburant biofuel index

This problem shows that farmers make more profits in cultivating their fields to make biofuel than to make food products.

All these problems incited to create new types of biofuel from lumber, straw, forest residues, all that giving what is called cellulose ethanol.

At last, there are oil companies, as British Petroleum (BP), which carry out research on biofuel produced from microalgae.


Wind power

Wind power energy is the 7th energy used in the world. It represents 0.5 % world electricity.

In 2008, Europe remains the first producer (mainly thanks to Germany and Spain).

wind power world production

The output of wind power plants doubled in 20 years.

In 2050, the wind power area will be multiplied by 10-50 times. This energy is more and more used.


Solar

Solar energy is the 8th energy used in the world. Solar energy represents 0.1 % world electricity.

Photovoltaic panel area reached 142 million square meters in the world in 2006.

In Europe, from 2006 till 2008, it rose from 19 to 26 million square meters. In Europe, Germany is the country having most counted on this new energy, but at world level China is far before everybody.

world solar energy production

world solar energy production export


Geothermal

Geothermal energy is the 9th energy used in the world with a total consumption reaching 1 %.

In 2007, the world production remains marginal : 8.5 million megawatt/hr.

The main producing countries are the United States, Mexico and Indonesia, Italy, Japan and New Zealand, Iceland, Australia and South Korea. These countries mine a resource which is present anywhere on the planet.

world solar energy production panel

This source is mainly present in the USA, Greenland, China and Japan where it represents over 4000 MW/hr. Norway, France, Russia, Mexico, among others, which have resources over 1000 MW/hr. Australia, Brazil, Spain, India, United Kingdom, and others which mine a resource under 100 MW/hr.

Comments are closed.

© matthieuthery.com 2009 - 2014 | Sitemap | Contact
Apycom jQuery Menus