Marché du pétrole

    download as a pdf file  print this pdf file

Introduction au marché pétrolier.

  1. Marché pétrolier
    1. Facteurs d’influence des prix du pétrole
    2. Influence des marchés financiers sur le cours du pétrole
    3. Influence du pétrole sur les autres marchés
  2. Régulation du marché pétrolier
    1. OPEP
    2. OPAEP
    3. AIE
  3. Majors pétrolières
    1. Nationalisations des compagnies pétrolières


Marché pétrolier

Le seuil des 90 millions de barils par jour consommés dans le monde a été franchi en septembre 2012. Cela représente un marché quotidien d’environ 10 milliards de dollars (avec un prix du baril moyen à 110$).

Le commerce international du pétrole (brut, dérivés (ex: kérosène) et produits finis (ex: jet fuel)) est centralisé sur deux marchés situés à New York au New York Mercantile Exchange (NYMEX) où la cotation est basée sur le West Texas Intermediate (WTI) et Londres à l’Intercontinental Exchange (ICE) où la cotation est basée sur le Brent. Il existe d’autres places tel que Dubaï (où la cotation est basée sur l’Arabian Light), Singapour, Chicago, Genève, Tokyo, Hong Kong et autres, mais elles ne font que relayer via internet ces deux places de marchés.

world oil markets marches petroliers internationaux

La cotation est assurée 24h/24, toute la semaine hormis le week-end et les jours fériés (des zones où il est échangé). Le pétrole est échangé sur les marchés spot et à terme.

La cotation tient compte du prix FOB (Free On Board) et non CIF (Costs Insurance and Freight). C’est-à-dire que le prix ne tient pas compte des coûts liés à la livraison (fret, assurance taxes diverses et bien évidemment frais de raffinage).

Avant chaque transaction, le fournisseur fournit à l’acheteur une analyse détaillée des caractéristiques physico-chimiques du brut ou du produit. Le prix d’un brut dépend de ses qualités (teneur en souffre, degré API, naphténique, lourd, etc.). La proximité des lieux de consommation et la stabilité géopolitique du pays ou de la région dans lequel celui-ci est extrait influence également son coût.

Un brut peut être dit “de participation” lorsque celui-ci revient au pays hôte qui peut alors le rétrocéder en tout ou partie au concessionnaire à un prix dit de buy-back, ou “de concession” lorsque celui-ci revient au concessionnaire et dont le prix prend en compte les coûts techniques (royalty, charges de production, taxes, etc.).

Une cargaison pétrolière peut être achetée et vendue à plusieurs reprises entre le moment où le pétrole est chargé au terminal de chargement et celui où il est déchargé au pays consommateur.

Facteurs d’influence des prix du pétrole :

Les prix du pétrole sont influencés par de très nombreux facteurs. Les quotas de production déterminés par l’OPEP, le niveau des réserves stratégiques des pays consommateurs, les conflits dans les pays ou zones producteurs, les indicateurs économiques dans les pays consommateurs, la température, les catastrophes naturelles, le coût marginal de production, la piraterie, l’avancée technologique, etc.

Les prix sont de plus en plus sujets à la spéculation des acteurs du marché. La conjoncture macroéconomique est prépondérante. Les pays de l’OCDE tendent à stagner à 2% de croissance en moyenne à moyen terme, tandis que les pays non-OCDE atteignent les 8% de moyenne. La croissance forte et soutenue de la Chine et de l’Inde, qui à elles seules représentent un tiers de la population mondiale, a pour effet de contrebalancer la croissance faible voire négative des pays qui autrefois soutenaient la demande de pétrole mondiale.

world economic growth croissance economique monde

Les coûts d’extraction dus à la raréfaction des gisements pétroliers faciles d’accès après plus d’un siècle d’exploitation soutenue engendre une pression sur les prix.

Ecart Brent – WTI :

Les conflits continus au Moyen-Orient continuent de peser fortement sur les cours ; la crainte de l’approvisionnement demeure soutenue. Les cours persistent à réagir violemment au pouls de cette région. Cela explique notamment la différence croissante de prix entre le Brent et le WTI. L’Europe et surtout l’Asie étant plus proche géographiquement du Moyen-Orient, son indice pétrolier y est plus sensible que le WTI situé aux USA. Leurs qualités étant quasi similaires, seuls les coûts de transport les différenciaient jusqu’alors.

price oil brent wti refiners

L’influence des marchés financiers sur le cours du pétrole :

Le XXe siècle s’était beaucoup préoccupé de production. À partir de 1980, la titrisation devient le maître mot, et le pétrole n’y échappe pas, qui se voit affecté de son contrat de futures comme d’autres matières premières. À la fin de la décennie 2000, l’emballement des transactions boursières, précurseur de la crise économique, va affecter l’ensemble des matières premières, mais aussi le pétrole, qui va se trouver emporté vers des sommets jamais atteints, en dépit d’une consommation sans surprise, et même stagnante en 2008.

Dans ce processus, le prix du baril échappe totalement aux opérateurs physiques, et les compagnies pétrolières, qui ne contrôlaient déjà plus les volumes produits, se trouvent maintenant incapables d’agir sur le prix : le domaine financier vient de mettre la main sur le prix du baril.

Ce pic de tarification augmente momentanément les chiffres d’affaires de toutes les parties prenantes ; mais on sait depuis 1973 qu’il provoque également des réactions négatives de la part du consommateur final, qui tente de se tourner durablement vers des solutions plus économes, telles que des moteurs moins gourmands, ou tout simplement vers une autre solution que le pétrole ; c’est ainsi que le chauffage au fuel diminue régulièrement au profit du gaz ou même de l’électricité.

Ces variations brutales, provoquant une destruction de la demande, sont donc un inconvénient grave pour les producteurs. Plus généralement, le secteur des services financiers et immobiliers représente couramment 30 % du PIB dans les pays développés, alors que la totalité de l’industrie représente moins de 20 % : le poids du secteur pétrolier, qui n’est qu’une fraction de cette dernière valeur, se marginalise.

Influence du pétrole sur les autres marchés :

Le prix du pétrole influence celui du gaz en Europe dû aux contrats conclus à long terme. Cela est différent aux Etats-Unis où le prix du gaz dépend surtout des coûts de production. Globalement, les prix du gaz ont tendance à se désindexer des prix du pétrole.

Le prix du pétrole influence également les secteurs secondaires (industrie automobile principalement).


Régulation du marché pétrolier

Les principaux producteurs sont les pays membres de l’OPEP.

OPEP :

OPEP OPEC logo

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est une organisation intergouvernementale de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche à la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concessions.

La création de l’OPEP résulte du fait que jusque dans les années 1950-1970 , les compagnies pétrolières avaient les pleins pouvoirs sur le cours du pétrole et imposaient leurs prix aux pays producteurs. C’est ainsi que les principaux pays producteurs décidèrent de se regrouper de manière à pouvoir influer sur le cours du pétrole. La prise de contrôle de la production de pétrole se fit par une politique de nationalisation.

L’OPEP cherche à réguler la production et le prix par un effort coordonné de ses pays membres, notamment en instaurant un système de quotas de production. Les membres constituent donc un cartel de producteurs. Ils se mettent d’accord sur la quantité de pétrole exporté, ce qui influence le prix du marché.

Étant maîtres de leur production, les pays producteurs peuvent de cette manière influencer le cours du baril de pétrole et ainsi augmenter leurs revenus.

L’OPEP peut aussi influencer la politique internationale. Démonstration faite lors de la guerre de Kippour. L’embargo de l’OPEP envers les pays occidentaux qui soutenaient l’Israël provoque une multiplication par quatre du cours pendant cinq mois (du 17 octobre 1973 au 18 mars 1974).

L’OPEP est créée le 14 septembre 1960, lors de la Conférence de Bagdad, principalement à l’initiative du chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi et du Venezuela pour parer la baisse du prix du baril (moins de 5 dollars à l’époque). À l’origine, seuls cinq pays en étaient membres : l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït et le Venezuela.

Ils furent rejoints par la suite par d’autres pays producteurs :

- le Qatar en 1961
- la Libye en 1962
- les Emirats Arabes Unis en 1967
- l’Algérie en 1969
- le Nigeria en 1971
- l’Equateur en 1973 (qui se retire en 1992 et y revient en 2007)
- l’Angola en 2007

Son siège est à Vienne en Autriche.

Les échanges de pétrole étant négociés en dollar, le cours du pétrole est nettement indexé à celui du dollar et vice-versa.

correlation petrole dollar

Le changement de la valeur du dollar par rapport aux monnaies des pays producteurs affecte les décisions de l’OPEP quant à la quantité à produire. Lorsque le dollar baisse par rapport aux autres monnaies, les États de l’OPEP voient leurs revenus diminués pour les achats effectués dans d’autres monnaies, ce qui réduit leur pouvoir d’achat puisqu’ils continuent à vendre leur pétrole en dollars.

Par ailleurs, les marchés à terme de Londres (Ice Futures) et de New York (NYMEX – CME Group) jouent un rôle croissant dans la détermination des cours, retirant ainsi du pouvoir à l’OPEP. L’Iran a établi un contre-pouvoir à ces marchés en ouvrant, en février 2008, sa Bourse Internationale Iranienne du Pétrole où s’échangent dans un premier temps des dérivés du pétrole ; ces transactions ne s’effectuent plus en dollars mais en diverses autres monnaies (le rial Iranien principalement).

Le poids de la production des pays de l’OPEP représente 30% de la production mondiale soit 32 millions de barils par jour en 2012. Ce ratio est inchangé depuis désormais une vingtaine d’années, nettement plus faible que dans les années 1980. Celui de la CEI s’accroît pour atteindre 14% aujourd’hui.

A propos des 12 pays membres :

Afrique :

Algérie : Premier pays à avoir réussi à nationaliser son industrie d’hydrocarbures le 24 février 1971, l’Algérie reste un membre important et stratégique de l’OPEP.

Angola : L’un des plus grands terrains d’explorations pétrolière des dix dernières années, le pays affiche une croissance de production à deux chiffres. Néanmoins la structure de son industrie pétrolière n’est pas celle des membres de l’OPEP : le secteur est presque entièrement aux mains des multinationales, et le taux de déplétion de ses gisements est élevé. Tout porte à croire que ce membre sera éjecté à l’image de l’Indonésie ou du Gabon (pour cause, leur exportations étaient égales ou inférieures à leur importations, ce qui fait évidemment perdre tout intérêt dans l’organisation).

Libye : La production de ce pays devrait fortement repartir à la hausse dans les années qui viennent, la levée des sanctions occidentales permettant de nouveaux investissements. Le pays offre un bon potentiel d’exploration, sa place dans l’OPEP devrait donc progresser à l’avenir.

Nigeria : Le Nigeria est un membre assez remuant de l’organisation. Sa production augmente fortement grâce à des développement en offshore profond, et le pays dépasse assez souvent son quota. Il a plusieurs fois exigé l’augmentation de son quota sous la menace de quitter l’OPEP. La raison est peut-être que l’industrie pétrolière du pays est la moins nationalisée de l’OPEP : elle est presque entièrement aux mains des multinationales.

Moyen-Orient :

Arabie Saoudite : Le leader historique de l’OPEP s’appuie sur les plus vastes réserves de pétrole conventionnel du Monde, son statut de plus grand producteur et exportateur, et le fait qu’il concentre presque toute la capacité de réserve. Le pays a besoin d’investissements énormes en permanence pour remplacer la production perdue par l’épuisement des gisements (semble-t-il quelques 800 000 bbls/j chaque année, et sa production comprend une part croissante de pétrole de qualité basse à moyenne.

Emirats Arabes Unis : Seul la ville d’Abu Dhabi est réellement membre de l’OPEP. Les Émirats sont une confédération crée en 1972, seule Abu Dhabi était déjà membre de l’OPEP et les autres émirats ne se considèrent pas liés par les quotas – mais leur production est de toute façon faible et en déclin. Abu Dhabi est un grand producteur, mais tous ses gisements significatifs sont exploités depuis plus de 30 ans.

Irak : Le statut de l’Irak est en quelque sorte en suspens depuis le conflit récent. Le pays est encore nominalement membre de l’OPEP, mais n’est plus inclus dans les quotas. Le pays pourrait avoir des réserves parmi les plus vastes de l’OPEP, mais le nouveau régime n’a pas encore clarifié ses intentions.

Iran : L’Iran est un pilier historique de l’OPEP, et démontre à nouveau aujourd’hui sa détermination à utiliser le pétrole comme moyen de pression contre les États-Unis. Ses grands gisements connaissent une grave déplétion, le pays parvenant à peine à produire autant que les quotas de production l’y autorisent.

Koweït : Ce pays a la particularité d’avoir des réserves concentrées en grande partie dans un seul gisement. Ce gisement semble avoir atteint le pic de production, et les réserves officielles sont largement contestés, y compris à l’intérieur du pays, dans un contexte de grands changements politiques.

Qatar : Les réserves de brut conventionnelles de ce pays sont relativement modestes, et la production devrait décliner dans un avenir proche.

Amérique du Sud :

Equateur : Ce pays est revenu en 2007 dans l’OPEP après l’avoir quitté en 1992. C’est un petit producteur de pétrole par rapport aux autres membres, mais ses réserves sont relativement importantes (environ 5 milliards de barils).

Venezuela : Sous la présidence d’Hugo Chavez, ce pays a pris un rôle bien plus actif dans l’OPEP, contribuant à redonner à celle-ci son statut d’arme géopolitique. Le pays tente actuellement de classer en “réserves prouvées” ses vastes réserves de sables bitumineux. Cela fait sans doute partie d’une manœuvre plus vaste visant à contester le leadership Saoudien dans l’organisation.

Certains importants pays producteurs de pétrole, dont certains sont exportateurs nets, ne sont pas membres de l’OPEP. C’est le cas du Canada, du Soudan, du Mexique, de l’Angleterre, de la Norvège, des Etats-Unis, de la Russie et d’Oman.

Les pays membres de l’OPEP possèdent 75% des réserves de pétrole prouvées dans le monde et fournissent environ 40% de la production mondiale.

OPAEP :

OPAEP OAPEC logo

L’Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole (OPAEP), en anglais Organization of Arab Petroleum Exporting Countries (OAPEC), est une organisation internationale inter-gouvernementale fondée le 9 janvier 1968 à Beyrouth par le Koweït, la Libye et l’Arabie Saoudite, trois États pétroliers arabes conservateurs. Son siège est à Koweït. Son rôle est de coordonner les politiques énergétiques des pays arabes dans le but de promouvoir leur développement économique.

L’OPAEP fut à l’origine destiné à être une organisation politique conservatrice arabe. L’approbation des trois pays fondateurs était nécessaire pour permettre l’adhésion de nouveaux membres ; ainsi des pays dont les gouvernements de l’époque étaient considérés comme radicaux, tels que l’Egypte et l’Algérie ne furent pas admis à sa création. L’objectif initial était de contrôler l’arme diplomatique qu’était le pétrole et d’empêcher que son cours soit lié à des mouvements populaires.

L’Irak refusa d’abord de rejoindre l’Arabie saoudite, préférant travailler sous l’égide de la Ligue Arabe, considérant l’OPAEP comme trop conservatrice. Inversement, les pays fondateurs ne souhaitaient pas l’adhésion de l’Irak, car la considérant comme trop radicale. Cependant, au début de l’année 1972, un des critère d’admission concernant le pétrole fut modifié, le considérant comme un élément important de l’activité économique des pays membres plutôt que la principale source de revenus. Ainsi furent alors admis l’Algérie, l’Irak, la Syrie et l’Egypte. L’organisation devint alors beaucoup plus militante, contrairement aux règles initialement dictées.

L’OPAEP est actuellement considérée comme une organisation internationale à portée régionale. Elle se concentre sur l’organisation de la coopération sur le développement autour du pétrole, les projets collectifs et l’intégration régionale.

En 2006, l’OPAEP représentait 56,4% des ressources pétrolières disponibles de la planète, pour une production correspondant à 29,84% de la production mondiale, soit 21 629 barils par jour.

Pays membres actuels :

Arabie Saoudite (1968)
Koweït (1968)
Libye (1968)
Algérie (1970)
Bahreïn (1970)
Emirats Arabes Unis (1970)
Qatar (1970)
Irak (1972)
Syrie (1972)
Egypte (1973)

La Tunisie s’est retirée en 1986 (elle était entrée en 1982). Certains pays sont potentiellement éligibles tels que la Mauritanie, le Yémen, le Soudan et Oman.

AIE :

iea logo

L’Agence Internationale de l’Energie (International Energy Agency – IEA) a été créée en 1974 par l’OCDE suite au premier choc pétrolier. L’AIE est une organisation internationale destinée à faciliter la coordination des politiques énergétiques des pays membres. Elle s’est tout d’abord donné pour but d’assurer la sécurité des approvisionnements énergétiques (pétrole principalement) afin de soutenir la croissance économique. Elle entend accomplir au XXIe siècle cet objectif, tout en contribuant à la protection de l’environnement, à la réflexion sur les changements climatiques et sur les réformes des marchés.

L’AIE étudie en détails tous les secteurs énergétiques sauf le domaine de la fission nucléaire, analysé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

L’AIE est une agence autonome de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), elle a son siège à Paris et compte 28 pays membres dont :

Allemagne, Angleterre, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Suède, Suisse, Turquie, Norvège (ce pays est lié à l’AIE par des accords particuliers).


Majors pétrolières :

ExxonMobil, Petrochina, Royal Dutch Shell, Petrobras, Chevron, Total, Sinopec, BP, Conocophillips, CNOOC sont dans le haut du classement. Cependant, toute n’ont pas le même ratio de capitalisation en bourse. Ce sont somme toute les acteurs principaux sur la scène internationale.

D’autres sociétés pétrolières ne sont pas cotées en bourses mais n’en sont pas moins des acteurs incontournables. Ce sont pour la plupart des compagnies d’Etat (National Oil Company) tel que Saudi Aramco (Arabie Saoudite), PDVSA (Venezuela) ou Sonatrach (Algérie).

Nationalisation des compagnies pétrolières des pays producteurs :

Les réserves et capacités de production ont changé de camp. Suite à la nationalisation progressive ou brutale des ressources, les Compagnies Pétrolières Nationales (NOC) ont pris le devant de la scène, et éjecté les compagnies internationales (IOC) des dix premières places. Le tableau ci-dessous classe les compagnies pétrolières par réserves prouvées et par production : les IOC n’y figurent plus.

dix premieres compagnies mondiales reserves petrole

dix premieres compagnies petrolieres monde production petrole

A noter : les entreprises pétrolières continuent de prospecter mais commencent à se diversifier vers de nouvelles énergies parallèlement.

Comments are closed.

© matthieuthery.com 2009 - 2014 | Sitemap | Contact
Apycom jQuery Menus

Crude oil market

    download as a pdf file  print this pdf file

Introduction to crude oil market.

  1. Oil market
    1. Influence factors of crude oil quotes
    2. Influence of financial markets on crude oil quote
    3. Influence of oil on the other markets
  2. Oil market regulation
    1. OPEC
    2. OAPEC
    3. IEA
  3. Oil majors
    1. Companies nationalizations


Oil market

The threshold of 90 million barrels a day consumed throughout the world was reached in September 2012. This represents a daily market amounting to approx 10 billion dollars (with a mean barrel price amounting to 110 $).

The International oil trade (crude, commodities (e.g. kerosene) and final products (e.g. jet fuel) is centralized on two markets located in New York, at New York Mercantile Exchange (NYMEX) where the quotation is based on West Texas Intermediate (WTI), and London at Intercontinental Exchange (ICE) where the quotation is based on Brent. There are other places such as Dubai (where the quotation is based on Arabian Light), Singapore, Chicago, Geneva, Tokyo, Hong Kong and others, but they just relay via internet these two market places.

world oil markets marches petroliers internationaux

The quotation is assured 24 hr/24 hr, all week long, except week end and days off (of the zones where it is traded). Oil is traded on spot and term markets.

The quotation includes FOB price (Free On Board) and not CIA (Costs Insurance and Freight). This means that the price does not include costs related to the delivery, (freight, insurance, various taxations and of course refining costs).

Before each transaction, the supplier supplies the purchaser with a detailed analysis of the physico-chemical characteristics of the crude or of the product. The quotation of a crude oil depends on its qualities (sulphur content, API degree, naphthene base crude, heavy crude, and so on). The proximity of the consumption places and the geopolitical stability of the country or region, in which this is extracted, affects its cost as well.

A crude oil may be called either “participation crude”, when this crude comes back to the host country, which may then retrocede it totally or partly to the concessionaire at a price called “buy back price”. Or it may be called “concession crude” when this crude comes back to the concessionaire, the price including the technical costs (royalty, production charges, taxations, and so on).

An oil cargo may be purchased and sold several times between the moment where the crude is loaded at the loading terminal and the moment where it is unloaded in the consuming country.

Influence factors of crude quotes:

Crude quotes are influenced by numerous factors: production quotas given by OPEC, strategic reserves level of the consuming countries, conflicts in producing countries or zones, economic indicators in the consuming countries, temperature, natural disasters, the marginal cost of production, piracy, technical advancements, and so on.

Quotes are more and more subject to trading of market participants. The macroeconomic market situation is predominant. OECD countries tend to stagnate at 2 % growth in an average on medium term, whilst not-OECD countries reach 8 % in an average. The high and stable growth of China and India- they represent one third of the world population – has the effect of counterbalancing the low growth, almost negative, of the countries which supported in the past the world crude oil demand.

world economic growth croissance economique monde

The extraction costs due to the scarcity of oil deposits with easy access, further to one century of sustainable mining, involves in a pressure on quotes.

Brent – WTI gap:

The continuous conflicts in the Middle East carry on making a high impact on quotes. The fear of supply remains sustainable. Quotes carry on responding strongly to the pulse of this region. This explains namely the growing difference in the quote between Brent and WTI. As Europe and mainly Asia are closer geographically from the Middle East, its oil index is more sensitive than WTI located in the United States. As their qualities are almost similar, the transport costs differentiated them up to now.

price oil brent wti refiners

The influence of financial markets on crude oil quote:

XX Century concerned a lot with production. As from 1980, securitization becomes the principal word and crude does not escape to it, its futures contracts as well as other commodities contracts get affected. At the end of the decade 2000, runaway of stock exchange transactions, precursor of the economical crisis, will affect all commodities, but also crude oil which will reach never reached summits, in spite of a normal consumption, even stagnant in 2008.

In this process, barrel quote is totally beyond physical operators. Oil companies, which did not control any longer volumes produced, are now unable to act on quote. The financial sector has just finalized barrel quote.

This quotation peak increases temporarily turnovers of all stakeholders. But we know since 1973 that this causes also negative reactions coming from the final consumer, which tempts to turn durably towards more economical solutions, such as less intensive motors, or simply towards another solution than oil. This is the reason why oil heating is less and less used compared to gas or even electricity.

These brutal variations, causing demand destruction, are then a serious disadvantage for producers. More generally, the sector of financial and real estate services represent often 30 % GDP in developed countries, while the totality of industry represents less than20 %. The weight of oil sector, which is only a fraction of this latter value, becomes marginal.

Influence of crude on the other markets:

Crude quote influences gas quote in Europe due to the contracts concluded on long term. This is different in the United States, where the gas quote mainly depends on production costs. Globally, gas quotes tend to de-index crude quotes.

Crude quote also influences secondary sectors (mainly car industry).


Oil market regulation:

Main producers are OPEC Member States.

OPEC:

OPEP OPEC logo

OPEC (Organization of Petroleum Exporting Countries) is an intergovernmental organization of countries aiming at negotiating with its oil companies all that concerns oil production, its price and the future grant permits.

OPEC was created because, in the years 1950-1970, oil companies had full powers on oil quote and imposed their prices to the producing countries. That is the reason why main producing countries decided to join together to be able to interfere in oil quote. Oil production takeover was carried out by a nationalization policy.

OPEC tries to manage production and price by a coordinated effort of its Member States, i.e. settling a production quotas system. Members then constitute a producer cartel. They agree on the quantity of oil exported, affecting the market price.

As they are in possession of their own production, producing countries can this way affect the quote of oil barrel and also increase their incomes.

OPEC can also interfere in the international policy. This was demonstrated during Kippur war. OPEC embargo towards Western countries which supported Israel causes a multiplication by four of the quote during five months (from 17th October till 18th March 1974).

OPEC was settled on 14th September 1960 during Bagdad Congress, essentially by Iran Shah Mohammad Reza Pahlavi and also by Venezuela, to counter the barrel price reduction (less than 5 dollars at that time). At the beginning, only five countries were members : Saudi Arabia, Iran, Iraq, Kuwait and Venezuela.

Other producing countries joined them later:

Qatar in 1961
Libya in 1962
United Arab Emirates in 1967
Algeria in 1969
Nigeria in 1971
Ecuador in 1973 (which leaves in 1992 and comes back in 2007)
Angola in 2007

Its headquarters are in Vienna, Austria.

Crude oil exchanges being traded in dollar, oil quote is much indexed to dollar quote and vice versa.

correlation petrole dollar

The dollar value change as per currencies of producing countries interferes in OPEC decisions concerning the quantity to be produced. When the dollar lowers down compared to other currencies, OPEC States get reduced incomes concerning purchases carried out in other currencies, what reduces their purchasing power as they carry on selling their oil in dollars.

On the other hand, London futures markets (Ice Futures) and New York futures markets (NYMEX – CME Group) play a growing part in quote fixing ; therefore, OPEC is less powerful. Iran established a counter-power to these markets by opening in February 2008 its Oil Iranian International Stock Exchange, where oil derivatives are traded in a first time. These transactions are not made any more in dollars but in various other currencies (mainly Iranian rial).

The production weight of OPEC countries represents 30 % the world production, i.e. 32 million barrels a day in 2012. This ratio has not changed for now approx twenty years, far lower than in the years 1980. That of CIS reaches 14 % today.

Concerning the 12 Member States:

Africa:

Algeria: First country having succeeded in nationalizing its hydrocarbons industry on 24 February 1971, Algeria remains an important and strategic OPEC member.

Angola: One of greatest petroleum exploration wells of the last ten years. The country presents a production growth at 2-digit. However, the structure of its oil industry is not that of OPEC members. The sector is almost quite in hands of multinational companies, and the depletion rate of its deposits is high. This lets believe that this member will be expelled as Indonesia or Gabon (because their exports were equal or lower to their imports, which makes it lose its interest in the organization).

Libya: The production of this country should increase a lot in the future years, as western sanctions release allows new investments. The country offers a good exploration potential, its place in OPEC should then increase in the future.

Nigeria: Nigeria is a restless member of the organization. Its production increases strongly thanks to deep offshore developments and the country often exceeds its quota. Several times, it required an increase of its quota, if not, it would leave OPEC. May be the reason is that the oil industry of the country is the least nationalized of OPEC. It is almost entirely in hand of multinational companies.

Middle East:

Saudi Arabia: The historical leader of OPEC leans on the greatest reserves of conventional crude oil in the world, its statute of biggest producer and exporter and the fact that it concentrates almost all the capacity of reserve. The country needs huge investments permanently to replace the production lost by deposit exhaustion (some 800 000 bushels apparently) each year and its production includes a growing part of oil with low to medium quality.

United Arab Emirates: Only Abu Dhabi City is really OPEC member. Emirates are a confederation created in 1972, only Abu Dhabi was already an OPEC member and the other emirates do not consider themselves bound by quotas – but their production any way is low and declines. Abu Dhabi is a great producer but all its significant deposits have been exploited for over 30 years.

Iraq: Iraq statute is outstanding since the recent conflict. The country is still OPEC member nominally but is not included any more in quotas. The country might have reserves among the largest OPEC reserves but the new system has not yet clarified its intentions.

Iran: Iran is an historical OPEC pillar and demonstrates again today its determination to use oil as a means of putting pressure against the United States. Its large deposits know a serious depletion, as the country has difficulties to produce the quantity authorized by production quotas.

Kuwait: This country has the particularity of having reserves concentrated in the major part in an unique deposit. This deposit seems to have reached the production peak and official reserves are largely disputed, even inside the country, in a context of great political changes.

Qatar: Conventional crude oil reserves of this country are relatively low and the production should decline in the next future.

South America:

Ecuador: This country came back in 2007 into OPEC after leaving in 1992. It is a small oil producer compared to other members but its reserves are relatively important (approx 5 billion bushels).

Venezuela: Under the presidency of Hugo Chavez, this country played a more active part in OPEC, contributing to give back to this organization its statute of geopolitical weapon. The country presently attempts to classify in “proved reserves” its great bitumen sand reserves. Undoubtedly, this makes part of a larger operation aiming at challenging the Saudi leadership in the organization.

Some important crude oil producing countries, some of which are net exporting countries, are not OPEC members. This is the case of Canada, Soudan, Mexico, England, Norway, United States, Russia and Oman.

OPEC member countries own 75 % proved crude oil reserves throughout the world and supply with 40 % approx world production.

OAPEC:

OPAEP OAPEC logo

The Organization of Arab Petroleum Exporting Countries (OAPEC) is an international inter-governmental organization founded on 9th January 1968 in Beirut by Kuwait, Libya and Saudi Arabia, three conservatives Arab oil States. Its headquarters are in Kuwait. Its role is to coordinate energy policies of Arab countries, aiming at promoting their economic development.

OAPEC was originally intended for being an Arab conservative political organization. The approbation of the three founder countries was necessary to allow new members to adhere to. So, countries, the governments of which were considered as radicals, such as Egypt and Algeria, were not admitted when being founded. The initial objective was to control the diplomatic weapon, i.e. crude oil, and to prevent its quote from being bound to population movements.

Iraq first refused to join Saudi Arabia, preferring to work under the aegis of Arab League, considering OAPEC as too conservative. Inversely, founder countries did not wish Iraq adhesion, considering it as too radical. However, at the beginning of 1972, one of admission criteria concerning oil was modified, considering it as an important element of the economic activity of member states rather than the main income source. So, Algeria, Iraq, Syria and Egypt were admitted. The organization became then more militant, contrarily to initially said regulations.

OAPEC is presently considered as an international organization with regional reach. It concentrates on the organization of the cooperation on the development concerning crude oil, collective projects and regional integration.

In 2006, OAPEC represented 56.4 % available crude oil resources of the planet, for a production corresponding to 29.84 % world production, i.e. 21 629 barrels a day.

Present member countries:

Saudi Arabia (1968)
Kuwait (1968)
Libya (1968)
Algeria (1970)
Bahrain (1970)
United Arab Emirates (1970)
Qatar (1970)
Iraq (1972)
Syria (1972)
Egypt (1973)

Tunisia quitted in 1986 (it entered in 1982). Some countries are potentially eligible, such as Mauritania, Yemen, Sudan and Oman.

IEA:

iea logo

The International Energy Agency (IEA) was settled in 1974 by OECD further to the first oil shock. IEA is an international organization designed for facilitating the coordination of energy policies of Member States. The first objective was to ensure security in energy supplies (essentially crude oil), in order to support the economic growth. It hopes to reach this objective at the XXI century, while contributing to the protection of the environment, to the input on climate changes and on markets reforms.

IEA studies in detail all energy sectors except the nuclear fission area, analyzed by International Atomic Energy Agency (IAEA).

IEA is an autonomous agency from OECD (Organization for Economic Cooperation and Development), its headquarters are in Paris and count 28 Member countries as follows:

Germany, England, Australian Austria, Belgium, Canada, South Korea, Denmark, Spain, United States, Finland, France, Greece, Hungary, Ireland, Italy, Japan, Luxemburg, New Zealand, Netherlands, Poland, Portugal, Slovak Republic, Czech Republic, Sweden, Switzerland, Turkey, Norway (this country is bound to IEA by special agreements).


Oil majors

ExxonMobil, PetroChina, Royal Dutch Shell, Petrobras, Chevron, Total, Sinopec, BP, Conocophillips, CNOOC are top rankings. However, not all have the same ratio of stock market capitalization. It is after all the main actors on the international scene.

Other oil companies are not publicly traded but are nonetheless key players. These are mostly state-owned companies (National Oil Company) as Saudi Aramco (Saudi Arabia), PDVSA (Venezuela) and Sonatrach (Algeria).

Nationalization of oil companies of producing countries:

Reserves and production capacity have changed sides. Following the sudden or gradual nationalization of resources, the National Oil Companies (NOC) took center stage, and ejected international companies (IOC) of the top ten places. The table below ranks the oil companies with proven reserves and production: IOC no longer appear.

first ten world oil companies reserves

first ten world oil companies production

Note: oil companies carry on exploring but start to diversify themselves towards new energy in parallel.

Comments are closed.

© matthieuthery.com 2009 - 2014 | Sitemap | Contact
Apycom jQuery Menus