Charbon

    download as a pdf file  print this pdf file

Le charbon est la deuxième énergie utilisée dans le monde avec une consommation totale de 24%.

Le charbon est un terme générique qui désigne un ensemble de combustibles solides de compositions et de pouvoir calorifiques très variés. Ces combustibles ont en commun une origine végétale et quatre composants en proportion variable : une matière carbonée, de l’eau, des gaz et une phase pierreuse.

  1. Charbon
    1. Histoire
    2. Origine
    3. Carbonisation
    4. Ressources
    5. Réserves
    6. Charbon, énergie motrice de la Chine
    7. Charbon propre

Histoire :

Le charbon a été le combustible quasi unique de la révolution industrielle du XIXe siècle avec le développement du moteur à vapeur et l’accroissement des besoins de l’industrie sidérurgique. Depuis, le pétrole puis le nucléaire et le gaz sont venus compléter l’arsenal énergétique disponible et, aujourd’hui le charbon ne représente plus que 25 % de l’approvisionnement en énergie primaire de la planète.

La production de charbon mondiale est de 3,5 milliards de tonnes auxquelles s’ajoutent 900 millions de tonne de lignite. 50% du charbon produit sert à la production d’électricité, 16 % à la sidérurgie, 5 % aux cimenteries. Le solde, 29 %, au chauffage et aux autres industries, dont la carbochimie.

Les réserves sont considérables, de l‘ordre de 1000 milliards de tonnes, soit 250 ans de consommation au rythme actuel, mais leur exploitation future pourrait être fortement concurrencée par l’existence d’autres sources d’énergie moins gourmandes en main d’œuvre et donc peut être moins onéreuses à terme, ainsi que par les limites imposées aux émissions de gaz à effet de serre.

Il reste que le charbon demeure irremplaçable pour certaines de ses applications, pour la réduction du minerai de fer en haut-fourneaux ou la carbochimie par exemple. Le charbon reste le premier producteur d’électricité malgré le handicap constitué par une teneur en hydrogène de 4 % inférieure à celui des produits pétroliers, qui a pour conséquence une émission de CO2 plus importante pour un même pouvoir calorifique. Des solutions existent, et sont progressivement mise en œuvre, pour réduire de façon très significative les rejets polluants.

L’origine du charbon :

Le charbon provient de l ’accumulation de matière végétale de nature variable : fougères arborescentes de la forêt houillère, spores, mangroves, algues,  déposée sur place (bassins autochtones) ou après transport (bassins allochtones). Ces bassins sont soit des zones marécageuses (tourbières actuelles), soit des lacs, soit des zones deltaïques, qui se sont enfoncés régulièrement, permettant à la forêt de continuer à prospérer sur de longues périodes.

coal formation charbon

Les sédiments ont  été enfouis jusqu’à des profondeurs variables de quelques 100 m pour les lignites, jusqu’à plusieurs kilomètres pour les anthracites. Durant cet enfouissement le carbone organique s ’est transformé en carbone minéral  par action des micro-organismes (carbonatation), l ’eau a été expulsée en forte proportion et la roche s’est indurée.

La carbonisation :

On appelle charbon différents produits issus de la carbonisation de matières organiques :

- le charbon de bois ou charbon végétal est issu de la carbonisation du bois. Il est préparé artisanalement et industriellement pour servir de combustible ;
- le charbon d’os ou noir animal est issu de la carbonisation des os. Il est utilisé comme filtre absorbant, pigment noir (noir d’ivoire), et engrais ;
- le charbon activé (ou charbon actif), se présente sous la forme d’une poudre noire, légère, constituée essentiellement de matière carbonée à structure poreuse. Il est préparé à partir de charbon de bois ou de charbon d’os.

Il a de nombreuses applications en chimie, filtration, industrie, médecine, agroalimentaire.

La houille et l’anthracite sont des roches carbonées. Ce sont des roches combustibles fossiles solides provenant de la décomposition d’organismes du carbonifère (-360 à -300 Millions d’années).

Ressources :

Bestougeff (1978) considère que 20% des gisements se sont formés au carbonifère, 35% au permien, 17% au jurassique, 13% au crétacé et 13% au tertiaire.

Bien que la quasi-totalité des pays soit dotée de ressources charbon la répartition par continent est inégale : 11 % en Amérique du Nord, 42 % en Asie, 37% en ex URSS, 5 % en Europe, 3 % en Australie-Océanie, 2 % en Afrique et 1% en Amérique du sud. L’hémisphère Boréal (93%) est mieux doté que l’hémisphère Austral (7 %).

world coal reserves proved prouvees charbon monde

Les plus grands bassins sont les suivants en ordre d’importance décroissant :

- Bassin permo-carbonifère de Russie du Dombass et du Kazakhstan.
- Plateforme jurassique crétacé de Sibérie.
- Bassin de l’Ouest Américain et du Canada (jurassique et tertiaire).
- Plateforme chinoise et Mongolie extérieure ( permo-carbonifère et jurassique).
- Carbonifère des Appalaches.
- Bassin Varisque Nord Européen.
- Charbon du Gondwana , permo-triasique d’Australie, du sud de l’Inde, de l’Afrique et du Brésil.
- Bassins crétacé et tertiaire de Colombie – Venezuela et du Chili.

Réserves :

L’AIE comptabilise chaque année les réserves de charbon. Ces réserves correspondent aux quantités de charbon brut que les sociétés minières (à défaut les organismes nationaux) considèrent pouvoir extraire dans les conditions techniques et financières locales envisageables à moyen terme.

Pour un gisement dont les réserves in situ sont de 100 les réserves retenues sont fréquemment de l’ordre de 50 après déduction des abandons dans les stots de sécurité ou à l’extérieur des profils de carrière, et la prise en compte du taux de dépilage.

reserves charbon

Pour calculer le pouvoir calorique moyen des charbons on définit la “tec” : tonne équivalent charbon dont le PCI est de 7000 kcal/Kg, c’est-à-dire, conventionnellement 0,7 tep : tonne équivalent pétrole (bien qu’en réalité une tonne de pétrole ait 9500 kcal/kg en moyenne.

Une estimation faite pays par pays du nombre de tec par tonne brute produite. En moyenne il ressort 0,78 tec/t pour les charbons et 0,3 tec/t pour les lignites.

charbon tec par brut

En ordre de grandeur, sachant que le coût carreau mine de la tonne de charbon varie de 10$/t pour les mines les plus compétitives à 200 $/t pour les plus onéreuses, on peut estimer que de  50% à 65% des réserves peuvent être produites à moins de 100 $/t, prix qui est l’équivalent d’un pétrole à 25 $/bl. (1,83 tonnes de charbon brut par tonne de pétrole et 7,35 bl./t de pétrole).

Le monde disposerait donc de 375 milliards de tonnes équivalent pétrole dont, probablement, de la moitié aux deux tiers serait d’un prix de revient inférieur à celui du pétrole.

réserves prouvées :

Le charbon est la deuxième source d’électricité (en Allemagne, 50% de l’électricité est produite par le charbon).

L’Asie (principalement la Russie et la Chine) possède d’immenses réserves de charbon.

Possibilité de transformation chimique du charbon à l’avenir pour en faire un carburant de synthèse.

consommation mondiale charbon

production consommation charbon monde world consumption production coal

Comme nous pouvons le constater, la Chine est de loin le plus gros producteur de charbon, mais sa demande intérieure l’équivaut quasiment ; ainsi, elle s’auto-suffit quant à cette matière première. Dans une moindre mesure, les Etats-Unis aussi sont en léger excédent de production en comparaison à leur demande intérieure ; ainsi, ils s’auto-suffisent aussi. Ensuite, L’Inde et la Russie s’auto-suffisent aussi, tandis que l’Union Européenne importe plus du double de ce qu’elle produit, cependant, ça demande énergétique en cette matière première n’est pas excessive. L’Afrique affiche un léger excédent, tout comme l’Amérique Latine (dans des proportions marginales). L’Océanie est, quant à elle, bien plus exportatrice que consommatrice.

Chine : énergie motrice, le charbon :

La production d’électricité est assurée à plus de 70 % par le charbon.

Malgré cela, la production d’énergie est défaillante et plusieurs provinces subissent des coupures de courant (26 des 31 provinces et régions du pays ont connu des coupures de courant au premier trimestre de l’année 2005).

Pour pallier ce manque, le gouvernement n’a fait qu’augmenter la production de charbon. La production est passée de 2,1 milliards de tonnes en 2004 à 2,4 milliards en 2010.

Un avenir éventuel : le charbon propre :

Le charbon propre n’est pas un nouveau type de charbon mais un concept : utiliser du charbon pour produire plus d’énergie tout en polluant très peu.

Ce concept a émergé du besoin des économies de disposer d’une énergie moins chère et avec des stocks plus importants que le pétrole, tout en satisfaisant les sociétés qui veulent moins de pollutions locales (smog, pluies acides) et globales (effet de serre).

Principe du charbon propre :

C’est un ensemble de techniques et de technologies qui visent à améliorer les rendements énergétiques des centrales à charbon et à réduire les émissions de polluants (NOx, SO2, etc.) et de gaz à effet de serre (CO2).

clean coal factory centrale charbon propre

La mise en place d’une filière de charbon propre repose sur :

- une modernisation des centrales énergétiques ;
- la généralisation des systèmes de filtrage et recyclage des polluants atmosphériques ;
- l’adoption de nouvelles technologies comme la co-combustion de biomasse ou le cycle combiné à gazéification intégrée ;
- les techniques de capture et séquestration du CO2.

Comments are closed.

© matthieuthery.com 2009 - 2014 | Sitemap | Contact
Apycom jQuery Menus

Coal

    download as a pdf file  print this pdf file

Coal is the second energy used in the world with 24 % total consumption.

Coal is a generic term which designates a set of solid combustibles having various compositions and caloric powers. These combustibles have in common a vegetal origin and four compounds in a variable rate : a carbon matter, water, gas and a rock phase.

  1. Coal
    1. History
    2. Origin
    3. Carbonation
    4. Resources
    5. Reserves
    6. Coal, driving power of China
    7. Clean coal

History:

Coal was almost the unique combustible dating from the industrial revolution of XIX century with the development of steam engine and the increase of requirements in the steel industry. Since, oil, then nuclear and gas come to complete the energy range available and today coal only represents 25 % supply in primary energy of the planet.

The world coal production reaches 3.5 billion tons to which we add 900 million tons lignite. 50 % coal produced is used for electricity production, 16 % for steel industry, 5 % for cement works. The left 29 % are used for heating and other industries, including organic chemistry.

Reserve are huge, i.e. 1 000 billion tons, that means 250 years consumption at this rhythm, but their future exploitation might be strongly competed with the existence of other energy sources, which necessitate less manpower and then, may be, cheaper in the long run, as well as with limits imposed to greenhouse gas emissions.

Coal is irreplaceable for some of its applications, for ore reduction in blast furnaces or organic chemistry for example. Coal remains the first electricity producer in spite of the disability constituted by a 4 % hydrogen content, which is lower than that of oil products, having as a consequence a more important CO2 emission for a same caloric power. Solutions exist and are progressively implemented, to reduce significantly polluting releases.

Origin:

Coal is issued from the accumulation of variable vegetal substance : tree fern from coal forest, spores, mangroves, algae, deposited on spot (autochthonous fields) or after transport (allochthonous fields). These fields are either marsh zones (present peats), or lakes, or deltaic zones which sank regularly, enabling the forest to carry on prospering over long periods of time.

coal formation charbon

Sediments were buried until variable depths reaching some 100 m for lignite, until several kilometers for anthracite. When buried, the organic carbon transformed itself into mineral carbon by an action of micro-organisms (carbonation), the water was expulsed in a great proportion and the rock became indurate.

Carbonation:

The term “coal” designates products issued from the carbonation of organic matters:

- Charcoal or vegetal coal is issued from wood carbonation. It is prepared by craftsmen and industrially, to be used as a combustible.
- Bone coal or animal black is issued from bone carbonation. It is used as an absorbing filter, pigment black (ivory black) and fertilizer.
- Activated carbon (or activated charcoal) appears as a black, light powder, constituted essentially of porous structure carbon matter. It is prepared from charcoal or bone coal.

It has several applications in chemistry, filtration, industry, medicine, food-processing.

Hard coal is carbon rock. It is a solid fossil combustible rock issued from the decomposition of organisms dated from the Carboniferous (-360 to -300 million years).

Resources:

Bestougeff (1978) considers that 20 % deposits formed in the Carboniferous, 35 % in the Permian; 17 % in the Jurassic, 13 % in the Cretaceous and 13 % in the Tertiary.

Although the quasi-totality of countries is equipped with coal resources, the repartition as per continents is not equal : 11 % in North America, 42 % in Asia, 37 % in USSR, 5 % in Europe, 3 % in Australia-Oceania, 2 % in Africa and 1 % in South America. The Northern Hemisphere (93 %) is better equipped than Southern Hemisphere (7 %).

world coal reserves proved prouvees charbon monde

Greatest fields are the following by importance in decreasing order:

- Russia permo-carboniferous field, from Dombass and Kazakhstan
- Siberia cretaceous Jurassic platform
- Western America and Canada field (Jurassic and Tertiary)
- Chinese and outside Mongolia platform (Permo-Carboniferous and Jurassic)
- Carboniferous from Appalachians
- Variscan North European field
- Coal from Gondwana, Permo-Triassic from Australia, from South India, Africa and Brazil
- Cretaceous and Tertiary field from Colombia – Venezuela and Chile

Reserves:

IEA counts each year coal reserves. These reserves correspond to raw coal quantities that mining (or also national organizations) considers to be able to extract under local technical and financial conditions conceivable in a short run.

Concerning a field, the reserves of which reach 100 in situ, the reserves registered are frequently equal to 50 after deducting droppages in safety pillars or outside quarry profiles, and taking into account the extraction rate.

coal reserves

To calculate the medium caloric power of coals, we define “tce” ton of coal equivalent, NCV (net caloric value) of which reaches 7000 kcal/kg, i.e. conventionally 0.7 toe : ton oil equivalent (although one ton oil has 9500 kcal/kg in an average, in realty.

An estimate was carried out country by country of tce number for each gross ton produced.

In an average, we obtain 0.78 tce/t for coals and 0.3 tce/t for lignites.

coal tce gross

In order of magnitude, knowing that cost at the mine of the coal ton varies from 10 $/t for most competitive mines to 200 $/t for most onerous mines, we can estimate that 50 to 65 % reserves may be produced at less than 100 $/t, price which is the equivalent of an oil at 25 $/bl. (1.83 tons of raw coal / ton of oil and 7.35 bl./t of oil). The world should then dispose of 375 billion tons oil equivalent, a part of which, probably from half to two thirds would have a cost price lower than that of oil.

Proved reserves:

Coal is the second electricity source (in Germany, 50 % electricity is produced by coal).

Asia (essentially Russia and China) has huge coal reserves.

It is possible to transform coal chemically in the future to make a synthetic motor-fuel with it.

world coal consumption

production consommation charbon monde world consumption production coal

As you can note, China is from far the greatest coal producer, but its domestic demand is almost equivalent. So, this raw material is sufficient for this country. The United States also have little excess of production compared to their domestic demand. It is sufficient for them too. Then, India and Russia have enough as well. On the contrary, the European Union imports more than the double of what it produces, however, its energy demand in this raw material is not excessive. Africa has some excess, not much, as Latin America (in marginal rates). Oceania exports far more than it uses.

China: driving power, coal

The electricity production is ensured at over 70 % by coal.

In spite of that, the energy production fails and several provinces suffer current breakings (26 out of 31 provinces and regions of the country had current breakings in the first quarter of the year 2005).

To offset this lack, the government made the coal production increase. The production increased from 2.1 billion tons in 2004 to 2.4 billion in 2010.

An eventual future: clean coal:

Clean coal is not a new type of coal but a concept : to use coal to produce more energy with low pollution.

This concept emerged from saving requirements, to dispose of a less onerous energy and with more important stocks than oil, while satisfying companies wishing less local pollutions (smog, acid rains) and less global pollutions (greenhouse).

Clean carbon principle:

It is an aggregate of techniques and technologies aiming at improving energy outputs of coal power stations and at reducing pollutant emissions (NOx, SO2, and so on) and greenhouse gas (CO2).

clean coal factory centrale charbon propre

The implementation of a clean carbon sector lies on:

- A modernization of energy power stations
- Generalization of filtering and recycling systems of atmospheric pollutants
- The adoption of new technologies such as co-combustion of biomass or the integrated coal-gasification combined cycle
- CO2 capture and sequestration techniques.

Comments are closed.

© matthieuthery.com 2009 - 2014 | Sitemap | Contact
Apycom jQuery Menus