Énergie atomique

    download as a pdf file  print this pdf file

Introduction à l’énergie atomique.

  1. Energie nucléaire
    1. Fission nucléaire
    2. Uranium
    3. INES
    4. AIEA
    5. Fusion nucléaire
    6. Projets ITER et DEMO

Le nucléaire est la cinquième énergie utilisée dans le monde avec une consommation totale de 6%. Elle couvre 13,8% de la production mondiale d’électricité.

La fission nucléaire :

L’énergie fissile désigne l’énergie produite par des ressources primaires épuisables (uranium, plutonium) n’émettant pas de Gaz à Effet de Serre (GES) mais produisant des déchets radioactifs.

Découverte et invention :

Otto Hahn et Friedrich Wilhelm Strassman, d’origines allemandes, découvrent en 1938 la fission nucléaire (fragmentation de l’uranium en deux noyaux plus légers par bombardement de neutrons). Leur découverte est publiée le 16 janvier 1939 ; le 26 janvier 1939, Frédéric Joliot-Curie, né le 19 mars 1900 à Paris, ainsi donc d’origine Française, comprend qu’une réaction en chaîne peut être possible. En février 1939, Frédéric Joliot-Curie et son équipe parviennent à démontrer scientifiquement cette réaction en chaîne. Le 4 mai 1939, Frédéric Joliot-Curie et son équipe dépose 3 brevets déposées sous les noms de Cas n°1, Cas n°2 et Cas n°3 ; ce dernier est destiné à usage militaire : c’est le brevet d’invention de la bombe atomique. Les deux premiers concernant donc la fission nucléaire à usage industriel et domestique.

repartition reacteur nucleaire monde

D’autres pays possèdent des réacteurs nucléaires, mais ils sont marginaux (inférieurs ou égaux à 2). Il y a par exemple, le Brésil, le Mexique, l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Pakistan, etc.

Les différentes générations de réacteurs nucléaires :

Il y eut jusqu’alors trois évolutions de réacteurs nucléaires. Un quatrième est en étude.

La première génération (UNGG – Uranium Naturel Graphite Gaz), n’existe plus, elle est en démantèlement. C’était des réacteurs construits avant 1970.

La deuxième désigne les réacteurs construits entre 1970 et 1998 (REP – Réacteur à Eau Pressurisée, ou PWR – Pressurized Water Reactor), encore actuellement en service. Il en existe de toutes sortes, comme l’AGR (Réacteur Avancé au Gaz), le REB (Réacteur à Eau Bouillante), le CANDU (Réacteur à eau lourde), entre-autres. C’est cette génération-ci qui nous éclaire. Il fonctionne à l’eau pressurisée et n’est pas encore en démantèlement.

La troisième génération vient tout juste de voir le jour (EPR).

reactor pwr reacteur epr

C’est un réacteur franco-allemand ; il est l’évolution de la seconde génération. Son objectif est de rendre la production d’électricité à la fois plus sûre et plus rentable. L’E.P.R. utilise dans le circuit primaire de l’eau pressurisée pour extraire la chaleur produite par la fission nucléaire. A l’intérieur du réacteur, l’E.P.R. pourra utiliser un mélange d’uranium et de plutonium : le MOX. Cela permettra un meilleur rendement (moins de combustible pour produire la même quantité d’électricité). Des générateurs innovants contribuent à augmenter ce rendement. Le premier réacteur de ce genre est en Finlande. Le second sera opérationnel en France en 2012. Il créera une énergie de 1 600 MégaWatts et sera à même de fournir de l’électricité à quelques 600 000 foyers. A noter que 2 autres réacteurs de ce type sont en construction en Chine.

Les réacteurs de génération 4 sont, quant à eux, totalement différents. C’est une rupture technologique. Six filières sont actuellement en étude au sein du Forum de Génération IV. Les six filières sont le VHTR (Réacteur à Haute Température), SCWR (Réacteur à Eau Supercritique), GFR (Réacteur Rapide à Colporteur Gaz), SFR (Réacteur à neutrons rapides à Colporteur Sodium), LFR (Réacteur rapide à Colporteur Plomb), MSR (Réacteur à Sels Fondus). Les premières centrales nucléaires à réacteur de quatrième génération verront le jour entre 2030 et 2040 comme le précise le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). Ceux-ci seront basés sur l’économie de ressource : minimisation des déchets radioactifs, mais aussi à servir à autre chose qu’à la production d’électricité (production de chaleur pour l’industrie). Les mécanismes à neutrons rapides utilisés dans ces réacteurs de quatrième génération permettront de mieux utiliser l’uranium ; en effet, au sein des réacteurs de seconde et troisième génération (à eau pressurisée), la partie non fissile de l’uranium 238 n’est pas utilisée : elle le sera donc dans les réacteurs de quatrième génération. Cela permettra de produire 50 fois plus d’électricité avec la même masse d’uranium. Cette économie propulsera alors la durée de vie des ressources d’uranium actuellement prouvées à 2550 ans. Notons que l’uranium est somme toute 1000 fois plus abondant que l’or sur terre. De plus, les réacteurs de quatrième génération bénéficieront d’un système de transformation des déchets en énergie de demain. En effet, à l’heure actuelle, les déchets radioactifs sont enterrés à 100 mètres sous terre. Il faut savoir que la radioactivité de ces déchets décroît avec le temps. Il faut tout de même 100 000 ans pour que les déchets nucléaires reviennent à leur état d’uranium naturel. Cependant, des procédés récemment trouvés permettent de réduire cette durée à 300 ans.

L’uranium :

L’uranium est extrait dans des mines, puis broyé en une poudre jaune (yellow cake), il est alors peu radioactif et faiblement enrichi. Il suit alors une transformation chimique pour l’enrichir. Les atomes d’uranium iront alors au coeur du réacteur nucléaire. Procédé de la fission nucléaire.

Les principaux pays producteurs d’uranium sont l’Australie, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan et le Canada.

gisement uranium monde

Notons que 15 grammes d’uranium équivaut à 1 tonne de pétrole ou 15 000 panneaux photovoltaïques de 1 mètre carré éclairés pendant 1 heure.

Les désavantages du nucléaire :

Le coût des infrastructures (les centrales et leurs réacteurs surtout) est très élevé. De plus, un parc nucléaire doit se renouveler régulièrement. Et son prix est très couteux.

Le cours de l’uranium risque fortement d’évoluer de plus en plus dans les années à venir du fait des constructions de plus en plus nombreuses de centrales nucléaires. Depuis le début des années 1990, la production d’uranium est inférieure aux besoins de l’industrie nucléaire. Les prix spots de l’uranium ont ainsi été multipliés par 9 entre 2003 et 2007. Les prix ont cependant rechuté entre 2007 et 2009 (alors à 44,5 dollars la livre au Nymex). En prenant en compte que plusieurs pays, tels que les Etats Unis, la Chine, l’Inde ou la Grande-Bretagne, ont lancés d’importants programmes de centrales nucléaires pour les prochaines années, il est indéniable que la valeur de l’uranium augmente dans les années futures.

Notons qu’il faut en moyenne une dizaine d’années entre la découverte d’un gisement d’uranium et son exploitation, ce qui engendre une offre peu élastique, et donc des anticipations des industriels qui tendent ainsi à tirer les cours vers le haut.

Le traitement des déchets nucléaires :

Le combustible (les déchets nucléaires) sont recyclables à 96%. Les 4% restants sont des déchets radioactifs et sont, à défaut d’une autre invention, pour l’heure, enterrés 100 mètres sous terre.

Les centrales nucléaires ne rejettent pas de CO2 dans l’air ; uniquement de la vapeur d’eau.

Les risques de catastrophes nucléaires :

Comme nous le savons, la plus grande catastrophe nucléaire fut celle de Tchernobyl, en 1986. Les rapports de l’AIEA estimaient les victimes de la catastrophe à un nombre à 4 chiffres. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’estimait à 5 chiffres. L’Association Internationale des Médecins pour la Prévention de la Guerre Nucléaire (International Physicians for the Prevention of Nuclear War – IPPNW – créée en 1984, regroupant 150 000 membres dans 50 pays) l’estimait à 6 chiffres.

Or, il y a de nombreux risques actuels, avec par exemple certaines centrales nucléaires qui se trouvent sur des failles sismiques qui pourraient provoquer des dégâts majeurs à l’avenir. Tel est le cas au Japon, entre autres.

Il y a eu plusieurs cas que j’énumérerai ci-dessous dû au nucléaire et a la radioactivité de ses déchets. Cependant, ces risques sont en permanence contrôlés par une entité dénommée l’INES.

INES:

La guerre nucléaire :

Malgré la ratification du traité de non-prolifération nucléaire, de nombreux doutes planent sur une prochaine guerre nucléaire. L’arme nucléaire est une arme de dissuasion, mais il n’empêche que son usage a déjà été fait par le passé (au Japon par les USA lors de la seconde guerre Mondiale) et pourrait se reproduire. Aujourd’hui, plusieurs pays font des démonstrations dissuasives pour manifester leur puissance. Tel est le cas de l’Iran, ou encore de la Corée du Nord. Cela entraîne un climat de tension géopolitique que s’efforce de réduire l’AIEA.

AIEA:

L’AIEA, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (en anglais, IAEA – International Atomic Energy Agency) est une organisation internationale autonome, sous l’égide de l’ONU.

agence-internationale-energie

Elle rend un rapport annuel à l’assemblée générale de l’ONU et à chaque fois que demandé par le Conseil de sécurité. Fondée en 1957 et basée à Vienne, en Autriche, elle cherche à promouvoir les usages pacifiques de l’énergie nucléaire et à limiter le développement de ses applications militaires.

Le budget de l’année 2004 est de plus de 268 millions de dollars.

En 1968, avec la ratification du traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP), l’AIEA devient le responsable de la surveillance de la bonne application du traité. Ce traité empêche les états signataires d’augmenter leur nombre d’armes nucléaires et pour ceux qui n’en ont pas de chercher à en avoir.

Suite aux chocs pétroliers dans les années 1970, et grâce au lobbying pro-nucléaire de l’AIEA, plusieurs pays envisagent d’utiliser massivement l’énergie nucléaire pour leurs besoins énergétique, l’AIEA voit donc accroître le nombre de ses contrôles.

Actuellement 139 pays sont membres de l’AIEA. Je citerai, comme pays non-membres, la Corée du Nord (qui l’a quitté le 13 juin 1994), ou encore le Turkménistan, la Somalie, le Laos, la Guinée, les Fidji, le Bhoutan.

L’AIEA dirige aussi des organismes de contrôle des matières nucléaires tels que le NMC&A (Nuclear Material Control and Accountancy).

L’avenir du nucléaire :

Des projets sont en cours quant à la fusion nucléaire ; celle-ci pourrait révolutionner le secteur énergétique ; cependant, elle n’est encore qu’à l’étude. Les recherches pensent pouvoir aboutir à un prototype d’ici 2020. Quant à sa mise en service, elle n’ est prévue que vers 2060.

La fusion nucléaire :

La fusion consiste a faire rencontrer 2 atomes légers pour en faire un lourd. On assemble par exemple un noyau atomique de deutérium et un noyau atomique de tritium (aucun problème de ressource, ces éléments sont abondants, et les déchets nucléaires se dégradent en un siècle seulement) pour former un noyau unique d’hélium. La fusion des noyaux légers dégagent une vaste quantité d’énergie provenant de l’interaction forte. Ceci se traduit par un défaut de masse (énergie de liaison : E=mc²) ; le noyau résultant ayant une masse moins élevée que la somme des masses des noyaux d’origine.

fusion nucleaire nuclear

Les projets ITER et DEMO :

Un prototype de réacteur nucléaire à fusion est actuellement en construction en France destiné à vérifier la faisabilité scientifique et technique de la fusion nucléaire comme nouvelle source d’énergie. Ce prototype est dénommé ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Prévu pour les alentours de 2020, pour un coût de 20 milliards d’euros. Le projet ITER ne produira pas d’électricité, mais de la chaleur : il aura une puissance thermique de 500 MW. ITER doit cependant aussi tester les technologies nécessaires à la fabrication du réacteur expérimental “DEMO” (DEMOnstration Power Plant – d’une puissance prévisionnelle de 1 500 MW électrique) dont l’objectif sera de démontrer la faisabilité industrielle de la production d’électricité par la fusion nucléaire. Ce réacteur devrait être opérationnel d’ici 2050 à 2070.

Ce projet est un partenariat entre plusieurs Etats, tels que les pays de l’Union Européenne, la Russie, les Etats-Unis, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde et le Japon, signé au Palais de l’Elysée à Paris le 21 novembre 2006. Depuis, la Suisse participe aussi au projet. Le Brésil a déposé sa candidature, et depuis 2007, le Kazakhstan souhaite faire partie des membres permanents.

Comments are closed.

© matthieuthery.com 2009 - 2014 | Sitemap | Contact
Apycom jQuery Menus

Atomic energy

    download as a pdf file  print this pdf file

Introduction to atomic energy.

  1. Nuclear energy
    1. Nuclear fission
    2. Uranium
    3. INES
    4. IAEA
    5. Nuclear fusion
    6. ITER & DEMO projects

Nuclear energy is the fifth energy used throughout the world with a total consumption amounting to 6 %. It covers 13.8 % electricity world production.

Nuclear fission:

Fissile energy is the energy produced by non-renewable primary resources (uranium, plutonium) not emitting Greenhouse Gas Emissions (GGE) but producing radioactive wastes.

Discovery and invention:

Otto Hahn and Friedrich Strassman, German people, discovered in 1938 nuclear fission (uranium getting fragmented into two lighter nuclei by neutron bombardment. Their discovery was published on 16th January 1939. On 26th January 1939, Frédéric Joliot-Curie, born on 19th March 1900 in Paris, French, understood that a chain reaction might be possible. In February 1939, Frédéric Joliot-Curie and his team demonstrated scientifically this chain reaction. On 4th May 1939, Frédéric Joliot-Curie and his team filed three patents under the names Case no.1, Case no.2 and Case no.3. This latter case was for military use : it is the patent of atomic bomb. The first two patents concerned the nuclear fission for industrial and domestic use.

nuclear reactor world repartition

Other countries own nuclear reactors but only a few (lower or equal to 2). For example, there are Brazil, Mexico, South Africa, Argentina, Pakistan, and so on.

Different generations of nuclear reactors:

Up to now, there were three evolutions of nuclear reactors. A fourth one is being studied.

The first generation (UNGG – Uranium Natural Graphite Gas) does not exist any longer, it is dismantling. These reactors had been built before 1970.

The second generation concerns reactors built between 1970 and 1998 (PWR – Pressurized water reactor), still in service. There exist all kinds of reactors, such as AGR (Advanced Gas Reactor), BWR (Boiling Water Reactor), HWR (Heavy Water Reactor), for example. This generation supplies us with light. It is operated with pressurized water and is not yet dismantling.

The third generation has just emerged (PWR).

reactor pwr reacteur epr

It is a French-German reactor. It is a second generation evolution. Its purpose is to make electricity production more secure and more profitable. PWR uses in the primary circuit pressurized water to extract the heat produced by the nuclear fission. Inside the reactor, PWR will be able to use a mixture of uranium and plutonium : MOX. This will give a better output (less fuel to produce the same quantity of electricity). Innovative generators contribute to increase this output. The first reactor of this kind is in Finland. The second one will be operative in France in 2012. It will create an energy amounting to 1 600 MegaWatts and will be able to supply electricity to some 600 000 houses. And also, 2 other reactors of this kind are being built in China.

Reactors from the fourth generation are quite different. It is a technologic rupture. Six reactor types are presently studied at Forum Generation IV. The six types are HTR (High Temperature Reactor), SCWR (Supercritical Water Reactor), GFR (Gas-cooled Fast Reactor), SFR (Sodium Fast Reactor), LFR (Lead Fast Reactor), MSR (Molten Salt Reactor). The first power plants with 4th generation reactor will be introduced between 2030 and 2040, as French Atomic Energy Agency says. These will be based upon resource economy : minimizing radioactive wastes, but also to be used for something else than electricity production (heat production for industry). Fast neutrons mechanisms used in these 4th generation reactors will enable to use uranium in a better way. In effect, inside second and third generation reactors (pressurized water), the not-fissile part of uranium 238 is not used. It will then be used in fourth generation reactors. That will allow to produce 50 more times electricity with the same uranium mass. This economy will extend the shelf life of uranium resources presently proved to 2550 years. Remember that uranium is 1000 times more abundant than gold on earth. Moreover, fourth generation reactors will benefit from a transformation system of wastes into tomorrow energy. In effect, presently, radioactive wastes are buried 100 meters underground. You should know that the radioactivity of these wastes decreases with time. 100 000 years are necessary, so that nuclear wastes come back to their natural uranium state. However, processes recently found allow to reduce this duration to 300 years.

Uranium:

Uranium is extracted in mines, then crushed into a yellow powder (yellow cake), it is little radioactive and low enriched at that time. Then, it is transformed chemically to become rich. Uranium atoms will then go into the core of the nuclear reactor. Process of nuclear fission.

Main uranium producing countries are Australia, Uzbekistan, Kazakhstan and Canada.

world uranium deposits

Note that 15 gram uranium is equivalent to 1 ton oil or 15 000 one -square meter solar panels turned on during one hour.

Nuclear disadvantages:

Infrastructures cost (power plants and chiefly their reactors) is very high. Furthermore, a nuclear park should be renewed regularly. And its price is very high.

Uranium quote is likely to evolve more and more in the future years due to more and more constructions of nuclear power plants. Since the beginning of the years 1990, uranium production is lower than nuclear industry needs. Uranium spot prices were then multiplied by 9 between 2003 and 2007. However, prices dropped again between 2007 and 2009 (then at 44.5 dollars/pound at Nymex). Considering that several countries, such as United States, China, India or Great Britain, launched important programs of nuclear power plants for the future years, it is undeniable that uranium value increases in the future years.

Note that ten years approx are required between the discovery of an uranium deposit and its development, causing low elastic offer and also industrials anticipations aiming at uprising quotes.

Nuclear wastes processing:

Fuel (nuclear wastes) is recyclable at 96 %. The left 4 % is radioactive wastes and is presently buried 100 meters underground, waiting for another invention.

Nuclear power plants do not release CO2 into the air, only steam.

Nuclear catastrophes risks:

As you know, the greatest nuclear catastrophe was Tchernobyl in 1986. IAEA reports estimated catastrophe victims at a 4-digit number. World Health Organization (WHO) estimated it at a 5-digit number. International Physicians of the Prevention of Nuclear War – IPPNW – created in 1984, counting 150 000 members in 50 countries) estimated it at a 6-digit number.

However, there are numerous present risks, with for example some nuclear power plants located on seismic faults, which might cause major damages in the future. Such is the case in Japan, among others.

There were several cases I will list hereunder due to nuclear and to its wastes radioactivity. Yet, these risks are permanently controlled by an entity called INES.

INES:

Nuclear War

In spite of the treaty ratification for non nuclear proliferation, there are numerous doubts on a future nuclear war. The nuclear weapon is a dissuasion weapon, but in the past this weapon was used (in Japan by the US during the Second World War) and might be used again. Today, several countries make dissuasive demonstrations to show their power. That is the case of Iran, or also North Korea. This results in a geopolitical tension climate that IAEA endeavors to reduce.

IAEA:

IAEA, International Atomic Energy Agency, is an autonomous international organization under the aegis of UNO.

agence-internationale-energie

It makes an annual report to UNO General Meeting and each time the Security Council requires it. Founded in 1957 and based in Vienna, in Austria, it tries to promote the peaceful uses of nuclear energy and to limit the development of its military applications.

2004 budget amounts to over 268 million dollars.

In 1968, further to the treaty ratification on the non-proliferation of nuclear weapons (NPT), IAEA becomes liable for the supervision of a good treaty application. This treaty prevents signatory States from increasing their quantity of nuclear weapons and, for those which do not have any, from getting some.

Following oil shocks in the years 1970, and thanks to IAEA pro-nuclear lobbying, several countries intend to use massively the nuclear energy for their energy requirements, IAEA gets then more and more controlled.

At present, 139 countries are IAEA members. As non-member countries, there are North Korea (which quitted on 13th June 1994), Turkmenistan, Somalia, Laos, Guinea, Fiji Islands, Bhutan.

IAEA also manages nuclear materials control organizations, such as NMC&A (Nuclear Material Control and Accountancy).

Nuclear future:

Projects are in process concerning nuclear fusion. This might revolutionize energy sector. However, it is still being studied. Research may lead to a prototype up to 2020. Concerning its start-up, it is intended for 2060 approx.

Nuclear fusion:

Fusion consists in 2 light atoms meeting to make a heavy atom. For example, an atomic nucleus of deuterium and an atomic nucleus of tritium are assembled (no resource problem, these elements are abundant and nuclear wastes deteriorate in only one century) to build a unique helium nucleus. Light nucleus fusion dispatches a large quantity of energy coming from the high interaction. This results in a mass defect (bond energy : E=mc²) as the nucleus resulted has a lower mass than the mass sum of original nuclei.

fusion nucleaire nuclear

ITER and DEMO projects:

A prototype of fusion nuclear reactor is presently in construction in France. It will be used to control the scientific and technical feasibility of the nuclear fusion as new energy source. This prototype is called ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Intended for 2020 approx, it will cost 20 billion Euros. ITER project will not produce electricity but heat. It will have a heat input amounting to 500 MW. However, ITER must also test the required technologies to produce the experimental reactor “DEMO” (DEMOstration Power Plant – estimated power amounting to 1 500 MW electric), the objective of which will be to demonstrate the industrial feasibility of electricity production by nuclear fusion. This reactor should be operative up to 2050-2070.

This project is a partnership between several States, such as European Union countries, Russia, United States, China, South Korea, India and Japan, signed at Palais de l’Elysée in Paris on 21st November 2006. Since, Switzerland takes also part in the project. Brazil has applied in, and since 2007 Kazakhstan wishes to make part of permanent members.

Comments are closed.

© matthieuthery.com 2009 - 2014 | Sitemap | Contact
Apycom jQuery Menus